Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lost in my book
20 janvier 2011

De l'eau pour les éléphants, Sara Gruen

7Résumé:

Ce roman pas comme les autres a une histoire exceptionnelle: en quelques mois, il a fait d'un auteur inconnu un véritable phénomène d'édition, le coup de coeur de l'Amérique.

Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les Etats-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur "plus grand spectacle du monde". Embauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.

Sara Gruen fait revivre avec incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l'éléphante que nul jusqu'alors n'a pu dresser, dans un improbable trio. Plus qu'un simple roman sur le cirque, De l'eau pour les éléphants est l'histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l'amour est un luxe.

Mon avis:

Jacob Jankowski a 90 ou 93 ans et vit maintenant dans une maison de retraire. Lorsqu'un cirque s'installe à quelques pas de rus de la pension, il se remémore les souvenir de cette période. Car Jacob a été le vétérinaire du cirque ambulant des Frères Benzini, pendant plusieurs années.

C'est après avoir perdu ses parents brutalement qu'il quitte l'université (en plein examen) et saute dans le premier train, en pleine nuit.
Engagé comme Le vétérinaire du cirque, il va faire la connaissance de Marlène , la magnifique écuyère marier à August le responsable des animaux, puis plus tard de Rosie, une éléphante qui ne comprend que le polonais.
C'est à travers Jacob que l'on découvre l'envers de se magnifique décors car c'est dans les coulisse que se déroule le spectacle. En effet, hommes et animaux sont traité de la même façon: les animaux sont maltraiter, les hommes exploités et rarement payé et certain disparaissent mystérieusement la nuit car il sont jetés du train. Comme l'histoire se déroule dans les années 30, l'alcool de contre bande et omniprésente, et comme nous sommes en pleine prohibition le contenue est douteux et provoquait paralysie puis la mort (comme pour certain personnage de l'histoire).

On se laisse complètement transporté dans l'histoire de Jacob qui alterne les moment présent et ses souvenir, que les pages défilent sans en avoir conscience. Des photos d'époque, le plus souvent du cirque Barnum (concurrent des Frères Benzini) sont insérés entre les chapitres.

Trailer:

Le film sortira en salle, pour la France le 4 mai, le 20 Avril en Belgique et pour la Suisse. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité