Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lost in my book
12 décembre 2011

Parade, Yoshida Shuichi

9782809703054

 

Résumé:

Comme à la parade! Quatre jeunes gens, qui partagent un appartement dans Tôkyô, se racontent à tour de rôle: sa vie, son passé, ses amours, ses travers, ses folies, ses manies, ses secrets. Et lorsqu'un cinquième entre par hasard dans le jeu, son intrusion change la donne et révèle ce qui trame sous les règles tacites de la communication humaine.
La petite musique de Yoshida Shuichi excelle à décrire ce qui se joue dans le phénomène de la collocation, cette communauté de vies qui est le reflet de la société tout entière. Il s'entend à orchestrer lle drame silencieux sous la futilité apparente du monde et nous ramène constamment au mystère de l'autre: celui que nous côtoyons et croyons connaître, celui que nous jouons vis-à-vis d'autrui et de nous-même, entre norme et transgression, peurs et attentes, solidarité et violence.  

Mon avis:

J'avais déjà entendu parler du film (j'ai même le poster) mais je ne l'ai pas encore regardé. Généralement je préfère lire le livre puis voir ensuite l'adaptation cinématographique.

Le roman raconte l'histoire de cinq personnes vivant en collocation ensemble dans un petit appartement à Tokyo. Comme il y a cinq personnes, le livre est divisée en cinq parties, chacune raconté par un personnage différent.

La première partie est celle de Ryôsuke âgé de 21 ans, étudiant en fac d'économie et travaillant à temps partiel dans un resto mexicain.
Viens ensuite Koto, 23 ans, sans emploi, elle passe son temps devant la télé en attendant que son téléphone sonne lui annonçant un rendez-vous avec son amant Maruyama, jeune acteur en vogue.
Suis après Mirai, 24 ans, employée d'un magasin de couleur mais avant tous dessinatrice. Elle essaie de vendre ses dessins dans la rue. Elle m'a fait penser à Maki pour son côté artiste mais aussi à Ryoko dans Tokyo Friend.
Puis Satoru, 18 ans, le dernier arrivé. Il a un travail de nuit, mais non dans un bar comme le pense ses colocataires. Son personnage m'a un peut déranger non par "son métier" mais surtout par le fait qu'il a la mauvaise habitude de rentrer par effraction c'est les gens. En plus de rentrer chez ces personnes pour se reposer il a la fâcheuse tendance à farfouillé dans leur affaires.
Et enfin Naoki, 28 ans, employé dans une société de distribution de films.

On pourrait croire que l'on revit la même journée mais vue d'une personne différente. Néanmoins ce n'est pas le cas, les jours se succèdent.
Petit à petit on découvre comment nos cinq héros sont venues à cohabiter, ainsi que la complexité de leurs relations tout comme leur angoisse. On vit le personnage même si parfois on a du mal à le comprendre.

Contrairement à Park Life que je n'avais pas apprécié, j'ai était emballée par Parade même si je ne sais pas pour quelle raison j'ai mis du temps à le lire. Ce livre m'a fait penser à l'Auberge Espagnole de Cédric Klapisch, mis à part que nos colocataires sont tous Japonais et non venue de pays différents.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité