inciteMill[1]

Titre: インシテミル 7日間のデス・ゲーム
Pays: Japon
Genre: Thriler
Réalisateur: Hideo Nakata
Diffusion: Janvier 2010

 

Casting: 

Yuki Satoshihisa: Tatsuya Fujiwara
Shoko Suwamei: Haruka Ayase
Wakana Tachibana : Aya Hirayama
Biyoru Sekimizu: Satomi Hishihara
Souzuke Iwai : Shinji Takeda
Takehiro Osako: Tsuyoshi Abe
Yoshi Ando: Kinya Kitaoji
Sawako Fuchi: Nagisa Katahira
Setsuzin Maki: Takurô Ohno
Munehiro Nishino: Masanori Ishii

 

 

Synopsis:

10 personnes qui ne se connaissent pas sont recruté pour participer à une expérience scientifique très bien rémunérée. Ils seront filmé 24 / 24H et devront vivre ensemble dans un bunker pendant 7 jours. Ils ont 2 règles à respecter :

 - retourner dans leur chambre à partir de 22H avec interdiction dans sortir. 
 - s’il y a un meurtre ils doivent trouver le coupable, celui qui le trouve se verra attribuer un bonus.

L’expérience s’arrête au bout de 7 jours, ou s’il ne reste plus que 2 participants.
Même si les participants trouvent ces 2 règles étranges ils ne sont pas plus inquiets que cela. Mais lorsque dans leur chambre chaque personne se voit attribuer d’une arme et que le lendemain un meurtre a lieu, la paranoïa commence à naitre entre eux … 

Qui est le coupable? Qui va-t-il tuer?

 

                  Photo 1 Photo 2


 

Mon avis [by Yuni]:

 

Voici une nouvelle interprétation des 10 petits Nègres d'Agatha Christie. Mais je suis déçu je m’attendais à mieux. Le scénario n’est pas évolué, et pour un thriller le suspense n’est pas très intense (voire même inexistant). Cependant l’expérience sur lequel repose le film est intéressante. 

Photo 3

Quand ils rentrent dans la maison surnommés « maison paranoïa », je me suis dit ; « chouette!». J’aime les films où il se passe plein de trucs bizarres, qui donne la chair de poule et à la fin on comprend que ce n’été que de l’imaginaire. Mais la paranoïa n’a pas été suffisamment exploité ici.

De plus pour continuer dans la critique je vais parler du casting qui n’est franchement pas terrible. Les personnages ne sont pas du tout exploités et leurs sentiments sont soit absent, soit minimisés. Le désespoir des individus, leur situation sociale, leur mentalité … n’est absolument pas développé ce qui diminue fortement l’ampleur psychologique du récit. Alors quel intérêt de faire un thriller Psychologique?

 

Parlons un peu de ses 10 invités de la maison paranoïa :

 

Photo 4

Yuki Satoshihisa (joué par Tatsuya Fujiwara) est un jeune homme à la recherche d’un travail. Quand on lui propose de faire partie d’une expérience scientifique très bien rémunérée, il accepte.

Depuis le film de Death note je n’avais pas revu Tatsuya, mais c’est fou comme je trouve ce type étrange. Il joue son jeu habituel devrais-je dire, mais dans ce film on ne peut pas dire qu’il case des briquettes. D’un autre côté je n’ai trouvé aucun personnage remarquable, mais passons. C’est un personnage un peu lâche, qui ne sait pas trop comment régir, prend peur facilement mais reste tout de même rationnel.

 

Photo 5

 

Munehiro Nishino (joué par Ishii Masanori). Personnage pour le moins bizarre, je n’ai pas pu l’encadrer. Il fait exprès de monter les personnes les uns contre les autres, et moi ça m’a énervé!

 

Photo 6

 

Sousuke Iwai (joué par Takeda Shinji). Si je devais choisir un personnage qui m’a le plus plus je dirais que c’est lui. Mais tout est à relativiser, il n’a eu son heure de gloire que parce qu’il joue bien le psychopathe. Son personnage est vraiment caricaturé, comme tous les autres d’ailleurs. 


Photo 7

Sawako Fuchi (joué par Katahira Nagisa) est une femme au foyer qui participe à l’expérience parce qu’elle trouvé ça intéressant. Elle se comporte un peu comme une mère.


Photo 9

 

Setsuzin Maki (joué par Ohno Takuro) est un jeune étudiant, qui est également venu pour l’argent.

 

Photo 8

 

 

Yoshi Ando (joué par Kitaoji Kinya) est un architecte, mais son bureau a fait faillite, il a donc besoin d’argent. 


Photo 10

 

 

Wakana Tachibana (joué par Hirayama Aya) est une jeune femme un peu niaise sur les bords. Elle est venu ici avec son petit ami stagiaire en médecine et qui ne s’intéresse qu’à l’argent, je ne me rappelle plus de son nom mais il est joué par Abe Tsuyoshi. Ce personnage est vraiment un pourri sans cœur. Et pour en revenir ) Wakana son rêve est de se marier avec lui! Et à part être accroché à lui comme une enfant elle ne sait rien faire d’autre, c’est lui qui régit sa vie.

 

 

 

                    Photo 11 Photo 12

 

 

Photo 13

 

Je voudrais maintenant parler des 10 petits indiens disposé sur la table ronde de la salle principale, qui fond nettement référence à Agatha Christie. En fait c’est eux qui m’ont le plus fait peur. Leur manière de parler et de rire … me glace le dos! Je pense que s’il y a un coupable c’est l’un de ses petits indiens !^^

 

Photo 14 
* non mais sérieusement moi je vois ça je prends peur !*

 

Et enfin je vais parler du robot qui accompagne nos invités. Il est là pour faire respecter l’ordre, à savoir : personne dans les couloirs après 22H. En gros il sert à rien! C’est pour rajouter au scénario encore un truc inutile, comme-ci il n’y en avait pas assez. 

Je sais pas si je peux en parler ici ou pas? Je vais le mettre en spoiler pour ne gêner personne :

Début: Les gens sont quand même super stupide, on leurs dits de ne pas sortir de leurs chambres, et qu’est-ce qu’ils fond : ils sortent de leurs chambres et à chaque fois ils meurent! C’est désespérant! Fin du spoiler. 

 

En conclusion un film vraiment décevant, trouvant sa matière du côté de la suspicion, de la peur, de la lâcheté des individus prêts à tout pour gagner un peu de fric, et surtout, pour survivre. Une histoire qui aurait pu être intéressante mais qui atteint vite ses limites, du fait d’un scénario bâclé, une intrigue inexistence, des personnages qui son juste là pour faire joli, une absence de cohérence et puis une fin complètement absurde, qui tire vraiment dans le cliché.