pic

 

Résumé:

Dans le monde de Violette, personne n'imagine transgresser les règles des Penseurs. Eux seuls décident des lois et ont le pouvoirs d'influencer les esprits. Mais Violette refuse de se soumettre.
Alors qu'un soir de couvre-feu elle rend secrètement visite à Zenn, celui qu'elle aime depuis toujours, elle est renvoyée en prison. Là-bas, elle fait la connaissance de Jag, un membre actif des Rebelles. Elle va vite comprendre que ce jeune homme aussi mystérieux qu'irrésistible peut la conduire vers de nouveaux horizons affranchis de l'emprise des Penseurs.
Mais elle découvre également le prix de la liberté. Violette saura-t-elle affronter la vérité sur les siens?

 

Mon avis:

Je vous le dis d'entrée: malgré les avis positifs de beaucoup de personnes sur ce livre, j'ai failli abandonner cette lecture plus d'une fois.

Violette, surnommé Vi fait partie des personnes qui vivent dans un monde régi de lois, diriger par les Gris, dont tout le monde doit s'y conformer au risque de mourir. Zenn son meilleur ami et petit-ami, sont promis à un bel avenir. Mais depuis la disparition de son père et la mort de sa soeur, Vi transgresse de plus en plus ses règles.
Au cours de son dernier séjour en prison elle rencontre Jag. Celui-ci vient des Terre-Rebelle, un monde un peu plus libre mais, toujours surveillé par les Gris.
Lors de leur incarcération ils sont enfermé ensemble en attendant leur transfère vers Liberté, où ils recevront un lavage de cerveaux afin de rentrer dans les rangs.
Toutefois, c'est mal connaitre Vi et Jag, deux rebelles dans l'âme.

Même si je n'ai toujours pas compris comment ce monde fonctionné, et surtout à l'imaginer, je ne voyais pas très bien ou l'auteur voulait en venir également. Cependant, la relation qui survient entre Jag et Vi est très belle. Avec leurs dialogues plutôt sarcastiques, mais surtout leur petite chamaillerie ce duo de choc te font sourire.
Évidemment dans tous bon livre de dystopie on a le droit à notre triangle amoureux (Vi-Jag-Zenn).
L'histoire est écrite du point de vue de Vi qui a des super pouvoirs, c'est une héroïne forte et déterminée, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Jag quant à lui est mystérieux du début à la fin même si l'on apprend à le connaitre lui et ses secrets. Zenn, le meilleur ami de nos protagonistes principaux, et la personne dont on doute de ses actes, de quels clans fait-il partie. 

Pour conclure, cette lecture malgré les avis positifs, les rebondissements  plutôt nombreux et une fin qui te laisse justement sur ta faim, ne m'a pas convaincue surtout parce que j'ai dû comprendre que la moitié du livre et qu'il y a trop de zone d'ombre dans le récit et le fonctionnement de la société.