Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lost in my book
10 février 2012

Divergent (tome 1), Veronica Roth

Divergent

 

Résumé:

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la socièté est divisée en cinq factions. À 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.
Elle est Divergente.
Elle est en danger de mort. 

Mon avis:

La ville est divisés en 5 catégories, appelés communément faction: les Altruistes, les Sincères, les Audacieux, les Érudits et les Fraternels. A 16 ans chaque personne doit faire le choix de son avenir. Après un test d'aptitude qui détermine quelle faction lui sera destiné, l'élève devra faire son choix final, puis suivre le rite d'initiation de sa nouvelle faction. Cependant le résultat de Tris est des plus étranges, elle est ce qu'on appelle divergent. 

Malgré la mise en garde de Yuni sur l'addiction de ce livre, il m'aura fallu arriver à la moitié du livre pour saisir pleinement le sens de ce mot. Oui j'ai mis du temps à rentrer pleinement dans l'histoire de Tris, même si le début ne m'a pas paru passionnant arrivé, à peu près à la moitié j'ai avalé les chapitres.

Tris est une héroïne qui pour une fois réfléchie aussi vite que toi et moi, et qui ne met pas 15 pages pour avoir une solution plausible au problème. Alors évidemment sur certain point elle est naïve mais, ce n'est pas vraiment pleinement de sa faute mais plutot celle de sa faction de naissance.
On a aussi Christina, née Sincère qui devient la meilleure amie de Tris, chez les Audacieux. C'est le genre de copine qui aurait très bien pu faire partie de mon cercle d'amis.^^ quand je te disais que Tris et moi on étaient pareils.
Il faut que je te touche deux mots sur Quatre. Ce type m'a laissé avec les mêmes sentiments que Tris! A la fois froid et distant puis doudoux. Tout comme elle, Quatre me laissé de marbre mais, avec tous ce que l'on apprend (et vie) sur son ancienne vie m'a fait reconsidérer mon point de vue sur lui.

Pour conclure je me suis donc classé dans la case divergent Audacieux moi aussi ^^
et toi dans dans quelle faction te classerais-tu?

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Je suis contente qu'il t'ai plus!! ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Bon c'est vrai que moi je suis rentré tout de suite dans l'histoire, et bien qu'il soit, avouons le, quand même assez enfantin (mais moi j'aime se genre de livre! j'ai du arrête de grandir à l'âge de 16 ans, c'est pour ça que je lis encore des bouquin comme ça! LOL!)<br /> <br /> <br /> <br /> euh je disais donc : que bien qu'il soit un peu enfantin, il est quand même super additif. J'ai aimé le fait que Tris soit comme nous, elle a la tête sur les épaules, elle est courageuse sans l'être à l'extreme, elle raisonne comme quelqu'un de normal ... Bref une heroine ordinaire!<br /> <br /> <br /> <br /> Et je suis du même avis que toi Quatre nous est présenté sous plusieurs joue, on ne sais pas trop quoi en penser, mais c'est bien! ^^
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité