Cette chanson là

 

Résumé:

Julie a toujours su quand prononcer LE discours à un garçon pour le quitter: juste après l'émotion des premiers jours et avant que l'implication soit trop forte. Alors pourquoi ne parvient-elle pas à appliquer ses grands principes au beau Damien? Il est brouillon, impulsif et, pire que tout, musicien comme le père de Julie. Ce père qu'elle n'a jamais connu et qui lui a écrit une chanson célèbre avant de disparaitre: "This Lullaby", qu'elle écoute quand elle a le coeur serré.
Julie serait-elle en train de découvrir ce dont parlent toutes les chansons d'amour?

Mon avis:

Julie n'a jamais connu son père et collectionne les beaux-pères comme d'autre collectionne les timbres.
On suit Julie pendant six mois, de Juin qui correspond à la fin du lycée et le début des vacances, jusqu'à Novembre qui lui correspond à son entré en fac. Sauf qu'entre temps on se retrouve avec Juillet et Aout, 2 mois où on la suit entre ses amies, son boulot de réceptionniste d'esthéticienne, sa mère et son petit-ami.

Sarah Dessen est une auteur que j'ai découvert cet été (à la plage où je me les caillée grave!) et que j'ai de suite aimée avec son roman Quelqu'un comme toi. Ici elle s'adresse à toutes les catégories d'âge avec ses différents personnages féminins.
Tout d'abord Julie, qui pour elle amour rime avec scénario pré-établi, puisque de toute façon les hommes partent tous un jour.
Marie-Anne, la petite-amie de Chris (le frère de Julie) pour qui elle l'Amour rime avec Toujours.
Et enfin la mère (de Julie) qui malgré tous les échecs de ses précédents mariages croit encore à l'Amour régi par le hasard et le "Good Timming".

L'amour c'est donc savoir prendre des risques, qu'il apparaît lorsque l'on s'y attend le moins avec une personne que l'on aurait pourtant pas jeté un regard.

Voilà comment Julie rencontre Damien, le leader vocal/guitariste de Truth Quad. Personne qui correspond à tous ce qu'elle déteste! Pourtant grâce à lui elle va changer, car toute ses grandes théories s'effondre. Après avoir rompu avec lui, pour la première fois, elle n'arrive pas à l'oublier et va même avoir des réponses dignes de son ancienne relation! comme la phrase: "Je déteste les Spinnerbaits" (concurrent direct de Truth Quad qui a réussi à signer avec une maison de disques).

Néanmoins je n'ai qu'un seul regret ne pas l'avoir lu plutôt et surtout en été! Alors je vous le conseille pour vos moments de détente d'été.

Ah oui! et comme je lissais ce roman en parallèle avec le drama Marry me, Mary (fiche pour bientôt) j'avais en tête le casting pour les personnages (parce qu'après tout dans Marry me, Mary eux aussi c'est un groupe de rock qui perce pas). Enfin bref j'ai trouvé que les deux (livre+drama) s'accordaient bien.