Je t'aime comme ça

 

Résumé:

Recalée à ses examens, Alice peut faire une croix sur ses vacances en Sardaigne avec des copines. La voici coincée avec ses parents dans un camping au fin fond des Pouilles. Moyenne d'âge: 50 ans. Réveil à 7h, excursions familiales, sudoku et mots croisés, retour de la plage à 17h30 pour éviter la queue aux douches. L'horreur!
Jusqu'au jour ou Alice croise Martina, une fille du lycée. Avec sa bande, l'été s'annonce nettement plus excitant... Sur un air de reggae, des amitiés vont se nouer... et l'amour surgir là où on ne l'attendait pas. 

Mon avis:

Alice est une lycéenne Milanaise qui a loupé son bac. A cause de cela tout ces projets d'été son chamboulé. Adieux la Sardaigne entre copines. Bonjour le camping de tous les étés avec sa famille est ses règles.
Une fois arrivé à l'autre bout du pays, au Pouilles (Sud de l'Italie, le talon de la botte) son seul réconfort est "la salle de glandouille" ou elle peut communiquer avec son meilleur ami Luca resté à Milan.
Quelques jours plus tard elle rencontre Daniel, un rasta venue coller des affiches dans le camping, puis retrouve Martina la fille populaire du lycée.

Ce livre est parfait pour les vacances d'été ou encore en ce moment ou justement on rêve des vacances. Même si la narratrice tape un peu sur les nerfs, je dois dire chapeau à son meilleur pote pour la supporter! Certes lorsqu'on a une famille comme la sienne réglée comme du papier à musique il y a de quoi pété un câble. Toutefois on se retrouve tous plus ou moins dans Alice.
A ses cotés (enfin à l'autre bout de l'ordi) comme je l'ai dit on retrouve Luca, son ex devenu meilleur ami. J'ai beaucoup apprécié son personnage un peu décalé et rétro mais qui vit quand même dans son temps (il m'a rappelé parfois Will dans Je ne sais plus pourquoi je t'aime). En plus il a toujours des théories certes étranges mais qui ont le don de remonter le moral. De plus il considère Ligabue (chanteur Italien) comme un philosophe est bien moi j'approuve même si je ne suis pas totalement fan de ce chanteur.
Autre personnage qui fait dorénavant partie des amies d'Alice, Martina. Généralement les filles comme elle, si on ne fait pas partie de son cercle d'ami, on s'en abstient et on les fuit plutôt qu'autre chose. Mais ce n'est qu'une façade (comme la fille discrète qui en réalité n'en est pas une). Elle aussi finalement n'a pas une vie facile, et est la plus à plaindre.

En conclusion: ce livre se lit assez vite, la fin m'a fait rire et est plutôt inattendue *quoi que le dernier passage de la fin non*.

La chanson qui m'a tenu compagnie: Ligabue - Certe notti (bah oui c'est de circonstance, en plus moi elle me rappel de vieux souvenir).