Résumé:
Dans la chaleur étouffante du bush autralien, Mathilda, treize ans, fait ses adieux à sa mère. Quelques voisins sont rassemblés autour de la tombe, pour un dernier hommage à cette femme courageuse.
Un peu à l'écart, le père de Mathilda n'a qu'une hâte: que tout cela se termine afin qu'il puisse vendre le domaine de Churinga. Mathilda, elle, comprend que les choses ne seront jamais plus comme avant...
Cinquante ans plus tard, Jenny découvre le journal intime de Mathilda. À mesure que progresse sa lecture, l'angoise l'assaille... A-t-elle bien fait de venir s'installer à Churinga?
Mon avis:
Ce livre est un coup de coeur! Je l'avais acheté pour sa couverture qui me rappelé Lettre à mon ravisseur. De plus comme l'image de la couverture le montre si bien l'histoire se passe effectivement en Australie, un pays que j'affectionne beaucoup et qui je l'espère je pourrai le visiter au jour.
L'auteur décrit très bien le paysage hostile d'Australie, le climat chaud et pesant du bush. De plus au moment de ma lecture le temps était plus ou moins similaire chez moi alors j'étais totalement immergé dans le monde de Jenny et Mathilda, en plein coeur du Queensland (mais avec quelques degrés en moins quand même! ^^)
Jenny a hérité de Churinga, une exploitation d'élevage de moutons, où Mathilda y a vécu avant elle.
L'histoire de ses deux femmes au fort caractère, que la vie n'a pas épargné s'entre-mêle. Entre passé et présent, l'auteur nous conte grâce aux journaux intimes de Mathilda, retrouver par la nouvelle propriétaire du domaine dans une vielle malle, la vie d'autrefois du domaine. C'est donc entre la sécheresse, les guerres, et la convoitise de ses voisins de Kurajong, que Mathilda doit faire face, du haut de ses 13 ans (au début de l'histoire). Mais grâce à sa volonté de s'en sortir malgré le machisme des hommes qui y règnent, et pour garder la mémoire de sa défunte mère, elle va se battre, remettre Churinga sur les rails, et le faire prospérer.
Tous les personnages, sauf bien évidemment la famille Squires (Helen mis à part), sont attachants. Que ce soit le contre-maitre Aborigène, Gabriel, de Mathilda; que Brett celui de Jenny. Ou encore Diane la meilleure amie de Jenny, qui se considère (et le lecteur avec) comme des soeurs.
Le final est grandiose et je dois l'avoué, je ne m'y attendait pas!
Je vous conseille vivement de le lire, vous ne regretterez surement pas le dépaysement que nous offre Tamara McKinley.
Sur cette note finale, je me referai bien le film Australia pour rester dans l'ambiance ^^