azami

 

Résumé:

Azami vit depuis toujours avec sa grand mère un peu sorcière au ppied du mont Kaïdo. Et voilà que son père lui propose de l'emmener en vacances à Paris! Pour la jeune Japonaise, c'est le choc des cultures. Ses habits d'enfant sage forment un drôle de contraste avec les cheveux vert de Myo, l'adolescente qui l'accueille. En plus, Myo se montre détestable avec elle. Son petit ami Joan, en revanche, est bien charmant...

Mon avis:

J'ai pris ce livre un peu au hasard, et je dois avouer que s'il n'avait pas été sur une table d'exposition à la Fnac je ne l'aurais surement pas pris.

Ici on suit l'histoire d'Azami une jeune Japonaise élevée à la montagne par sa grand-mère *non il ne s'agit pas d'un remarke d'Heidi version Japonais*. C'est alors que son père qui vit en ville à Tokyo, lui propose de partir avec lui  en vacances à Paris. Elle n'a pas trop le temps de réfléchir à la question que la voilà déjà sur le quai de la gare, en train de dire au revoir à sa grand-mère et sa meilleure amie, direction Tokyo puis Paris, ou le choc des cultures et grand!

J'ai tout de suite été emporté dans l'atmosphère d'Azami, qui avouons le nous montre comment les Japonais sont élevés et dépeint une société Française largement très différente, voir méchante envers certaines catégories de personnes comme le non respect des ainés et de la nature *je ne dis pas ça pour tout le monde j'englobe c'est tout*.
Toutefois on voit que les gens peuvent changer en bien.

Comme c'est un petit livre écrit avec une taille de police importante je vais pas te spolier toute l'histoire.

Ce livre est donc très agréable à lire, bien que trop court. Les passages avec Obâsan et ses Kami, notamment celui qui "habite" dans l'ordinateur m'a bien fait sourire, tout comme le Yokaï Betobeto san.