Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lost in my book
19 juin 2013

I wear...

Aujourd'hui je vais te parler vêtement. Alors ce sera peut-être la première et dernière fois que je parlerai fringue et surtout habit traditionnel. En fait c'est grâce au mari de ma collègue (qui est aussi un ami de la famille) que j'ai eu l'idée de ce billet.
Donc tout a commencé par un vide grenier organiser par l'épicerie du coin ou ma petite-soeur et ma collègue ont posé leur stand (côte à côte). Après le boulot je suis passé leur faire un petit coucou et c'est là ou N (le mari de ma collègue) me sort:
          - Tient j'ai une robe coréenne pour toi
          - Ça m'étonnerai qu'elle soit Coréenne plutôt chinoise! *oui sans la voir je sais que je me tromperai pas parce qu'il fut un été il y avait un marchand de vêtements "chinois"*
Bref ça n'a pas loupé la robe était bien chinoise

Robe-Chinoise-Soie-Rouge-Pour-Enfant-Dragon-Traditionelle*imagine la même mais en noire*

Donc grâce à lui, ou je lui explique *sans image* la différence entre un Hanbok, un Kimono et la robe chinois, qui après recherche se nomme Qipao; je me suis dit pourquoi ne pas vous faire partager les différences. Après je sais que certain(e)s n'auront pas de problème pour faire la différence entre un Sushi, du Kimichi et un nems mais je suis comme ça moi je partage et peut-être que certains apprendrons à faire la différence.
Je ne vais pas vous faire de long discours parce que se sera barbant et puis n'oublions pas que je suis adapte du proverbe "1 image vaut 1.000 mots"

Commençons par le plus facile et plus courant:

Le Kimono

D'origine Japonaise, il désignait tous les vêtements. Aujourd'hui il se réfère à la robe traditionnelle portée pour les grandes occasions.
Coupé de façon rectiligne, il tombe couvre jusqu'aux pieds ou chevilles, avec des manches longues (voir trèèèès longues pour certaine femmes). On le porte toujours de la même façon, côté gauche sur côté droit noué ensuite par une large ceinture (noué dans le dos) que l'on appelle Obi. *Et là je me rend compte que mon peignoir je le porte exactement de la même façon qu'un kimono ^^* Alors maintenant certes le Kimono à pris un peu toute les formes, court, long, avec manche longue ou trois quart... et puis il y a aussi sont faux jumeau le Yukata.

             449px-Kimono_backshot_by_sth  13406839-femme-kimono-belle

 

Le Hanbok

Le design du Hanbok a très peu changé depuis son apparition malgré les diverses influences qu'il a subit (notamment après la période de la Dynastie de Koryo *ho Lee Min Ho!!! Faith!*
La couleur du haut et du bas sont toujours différentes (mais je n'ai pas réussi à savoir pourquoi? question esthétique sûrement).
A l'heure actuelle c'est un vêtement porté uniquement pour les fêtes, les grandes occasions…

snsd hanbok

Park min young (dr jin)

 

Le Qipao ou Cheongsam

A l'origine, elle était portée par les femmes mandchoues. Cette robe de soie était longue est ample. Puis le XXe siècle est arrivé et elle est devenue plus près du corps, avec une fente et fermée sur le devant par des boutons. Ces manches se sont vue également coupés, adieux les manches longues et bonjour les courtes.

             Cheongsam Cheongsam-Qipao

 

Voilà ce n'est pas un très long article, je n'ai pas énormément fait de recherche non plus (je me suis cantonné majoritairement à Wiki *ou c'est pas bien!*), mais comme c'est un post flash, qui intéresse personne, et que j'ai un peu la flemme d'aller à la biblio creuser le sujet je ne me suis pas vraiment attardé dessus (et puis les images parlent d'elle même, non?).

Pour info la robe a été vendue pendant mon explication donc pas de photo de moi en Qipao. Haha dommage ou vous XD

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci beaucoup pour ce petit cours! Je ne connaissais pas du tout les différences! Mais du coup, quelle est la différence entre un kimono et un yukata? Je me suis posée la question quand je suis allée au Japon ^^
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité