Attention risque de Spolier!
Donc j'en écrirai pas trop ^^

divergente2

 

Résumé:

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp.
Et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être.

Mon avis:

Comme cela faisait trop longtemps que j'avais lu le premier tome j'ai donc relu les aventures de Tris depuis le début.

L'histoire reprend exactement là ou le premier volet termine (et ce qu'il y a de génial c'est qu'on a pas de retour en arrière pour se replonger dans l'histoire! *oui je déteste relire à chaque fois ce qui c'est passé avant même s'il y a des avantages parfois*).
Ainsi donc ici on suis une Tris dévasté par tout les morts qui l'entours et la culpabilité d'avoir du choisir entre sa vie et celle de son meilleur ami Will.

Un tome transitoire qui du coup est un peu dur pour le lecteur puisque les états d'âme de Tris ça va bien cinq minute ou quelques chapitres pour la circonstance mais, on veux passé à autre chose. Sauf que finalement moi j'ai bien aimé ce tome, bon certes parfois j'ai vraiment eu envie de la tapé mais, comme à mon habitude j'ai laissé coulé ^^ (sinon j'aurai arrête ma lecture, et pas vraiment eu hâte de lire le dernier tome!).

Des rebondissements, des découvertes sur les différentes fractions, des amitiés retrouvé, des "trahisons" et mensonges mais un tome qui se lit vite tellement on est absorbé et veux savoir ce qu'il arrive/arrivera à Tris.

 

Divergent T3

 

Résumé:

Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amies refusent de s'y soumettre. Ils doivent s'enfuire.
Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture?

Et si tout n'était que mensonge?

Mon avis:

Un dernier tome mais, vraiment un tome pour finir, parce que c'est une trilogie!
Oui c'est ce que j'ai pensé de ce dernier tome et c'est bien dommage! parce que j'avais vraiment adoré le premier volet et finalement à partir du second tome l'histoire devient n'importe quoi et ici on atteint le summum, que ça en est regrettable.

Un tome de révélation sur une partie de la généalogie de Tris et sur cette vidéo diffusée ou l'on entend/voit une certaine Edith Prior. Des révélations sur le derrière de la clôture et ça c'est de la révélation!
Des nouveaux personnages et des morts! Trop même...
Beaucoup de personnes que j'aimé dès la première rencontre s'en vont (ㅠ__ㅠ) mais, bon au moins ça change un peu de voir qu'il n'y a pas que les méchants qui meurent (et ce côté m'a rappelé Hunger Games rip à mes chouchous! ^^).

Ici Quatre a également le droit à la parole puisque les chapitres s'alterne avec ceux de Tris ce qui fait qu'on apprend plus à le connaître, ce qui est plutôt pas mal (puisque finalement on le connait uniquement au travers des sentiments/yeux de Tris).

 

Pour finir je dirais que: tout d'abord j'ai mis la couverture originale qui exprime plus de chose que celle en VF!! en plus elles sont plus jolie.
et finalement cette trilogie m'a laissé un petit goût amère même si elle est bien SAUF que du coup je me demande pourquoi ils l'ont adapté en film!?