Comme j'ai lu la trilogie d'une traite ainsi que vu le film en même temps j'ai voulu tout rassemblé au même endroit. De ce fait il risque d'y avoir quelques spoilier même si j'ai essayé de les éviter au maximum. Toutefois j'ai pris quand même la peine de séparer les romans du film!

20141009_142506

 

 

la-trilogie-des-gemmes,-tome-1---rouge-rubis

Résumé:

Gwendolyn est une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voit des fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d'abord elle n'en voit qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, c'est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, des frères et soeurs casse-pieds...
Mais lorsqu'elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ça ne dure pas très longtemps, mais quand même! Elle qui se croyait banale s'avère être marquée du sceau des veilleurs du temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystérieuses missions.
De quoi sortir du train-train quotidien...

 

la-trilogie-des-gemmes,-tome-2---bleu-saphir Mon avis:

Pour le premier tome Rouge Rubis, il y a beaucoup d'incompréhension pour le lecteur, et finalement en écrivant cette review (parce que oui j'écris mes impressions pour ce premier volume directement sinon j'aurai tout oublier au fil des volumes) je me rend compte que l'on est comme Gwendolyn dans le flou, on comprend pas trop ce qui nous est tombé dessus, des secrets en veux tu en voilà mais personne ne prend la peine de s'expliqué... bref un tome flou qui donne le tempo pour la suite.

Ensuite vient le second tome Bleu Saphir, la bête noir des lecteurs qui est horrible, généralement, et qui se lit vite parce qu'on veut directement passé au tome suivant. SAUF que là le second volet des histoires de Gwen est pour moi le meilleur de la trilogie! et donc bien meilleur que son prédécesseur. Je pense que cela est du au fait que l'histoire prend un côté humoristique grâce à notre petit démon Xemetrius et une scène de bal ou plutôt de banquet ou notre héroïne est complètement hors de ses chaussures comme plus de majorité des invités ce soir là.

la-trilogie-des-gemmes,-tome-3---vert--meraude

Et pour terminer, le dernier tome Vert Émeraude. J'avais vraiment hâte de lire la suite à la fin de Bleu Saphir, hâte d'être a ce fameux bal orchestré par ce Comte Saint Germain chez notre fantôme (qui sera bien vivant ce soir là) James. Néanmoins le bal à du mal à venir et les pages n'ont pas tourné à la même vitesse folle que celui d'avant sauf peut-être à la fin quand notre équipe mystère élabore des "gros-plans" pour reprendre les mots de Leslie.

Une trilogie qui m'a laisser un goût assez mitigé sans pour autant être de mauvais goût! Je me suis bien perdu dans l'espace temps à en vouloir savoir plus sur les époques traversés et ces fameux costumes ^^. Des bonnes références cinématographique même si elles ne sont pas au goût de tout le monde (poke à Giordano, just Giordano! XD).
Des personnages plus ou moins appréciable comme toujours ^^ Une famille plus ou moins cachottier mais avec de très bon côté (grande tante Maggy est juste une mamie géniale de 6 ans d'age mentale qui voit des choses (^_-)). Des amis réelle ou invisible pour d'autre, super intelligent qui donne le ton et du rythme à l'histoire (heureusement que Leslie et Xemetrius sont présent). Des méchants très méchant ou qui font juste très peur et bien évidement des héros très beau et attirant.

 

Touchons quelques mots sur l'adaptation à présent.

Rouge rubis 1

 

Vous n'étes pas sans savoir que Kerstin Gier est une auteur Allemande et pour une fois l'adaptation à était faite elle aussi par des Allemands! du réalisateur en passant par les acteurs. Ce qui est plutôt une très bonne chose même si des acteurs so british aurait pu convenir vu que l'histoire ce passe à Londres.

 

Pays: Allemagne
Genre: Fantastique, Romance, Drame
Réalisateur: Félix Fuchssteiner
Diffusion: Septembre 2014

 

Casting:

Gwendolyn Sherperd: Maria Ehrich
Gideon de Villiers: Jannis Niewöhner
Charlotte Montrose: Laura Berlin
Leslie: Jennifer Lotsi

 

Mon avis:
Je ne sais pas si c'est bien ou dommage que le film soit directement sortie en DVD sans avoir fait un détour par les grandes salles obscure. Quoi qu'il en soit le cinéma Allemand c'est du grand spectacle et c'est toujours fascinant de voir leur film.

Vu que j'avais lu (ou pratiquement fini le tome 3) on s'apperçoit que le film reprend plusieurs éléments des différents tome ce qui fait tiquer un peu beaucoup le spectateur averti et qui rend perplexe pour la suite des films (puisque pour info ou rappel Bleu saphir sortira en salle? ou directement en DVD, printemps 2015 soit dans un peu plus de 6 mois). Pour celui qui ne connaît toutefois pas l'histoire il n'y a pas de trouble, l'histoire ce tient sans trop d'incompréhension (il faut toujours regarder ce genre d'adaptation avec un "novice" ^^).

Côté personnages je ne connaissait aucun acteur mais j'ai beaucoup aimé le jeu de Maria et bien évidement James qui était vraiment trop peu présent! J'espère que dans les suivants il aura plus d'aparition (oui je suis fan de ce type et ce depuis la première fois que je l'ai vu dans le livre!). Il y a sans contexte grand-tante Maddy la Number One qui sans elle l'histoire et même le film ne serait pas aussi drôle. Et je vais conclure avec un petit mot sur Gideon parce que j'écris j'écris certe pas des trucs intéressant mais je me rend compte que j'ai très peu parler de notre personnage principal masculin (remarque j'ai très peu écrit sur Gwen aussi finalement). Donc Gideon de Villers est un personnage qui finalement ma très peu tapé dans l'oeil si je puis-je me le permettre (attention je ne parle pas de Jannis! mais bien de Gideon!!) non vraiment c'est un personnage principal qui ne restera pas dans mes annales (peu-être plus tard lors d'une relecture mais pas pour le moment).

 

Conclusion final:

C'est une bonne trilogie qui change sans aucun doute des thèmes que je lit en ce moment et une adaptation plutôt bonne mais avec quelque bémole. Nonobstant je ne peux que conseiller de jeter un yeux sur cette trilogie. (et puis on sait enfin qui est Mr Bernhard à la derniere page smiley-laughing).

 

Je vous laisse avec la bande annonce du second volet qui sortira au printemps ^^
Tchhhhhuuuuuuuuussssss