la liste

 

Résumé:

Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?

Mon avis:

Un avis assez partagé sur ce livre qui pourtant j'avais hâte de lire.
Le livre se déroule en une semaine, quatre semaines après la rentrée. Il commence un Lundi ou une fameuse "Liste" apparaît et se terminera le samedi, jour du bal de rentrée.
Chaque jour on suit les huit protagonistes sur cette fameuse liste, qui comprend les 4 plus "belles" et les 4 plus "moches" de la 3em à la terminale.
Bien que j'appréhendais un peu le cafouillage vu que tout les personnages sont présenté plus ou moins en même temps on fait vite le tri de qui est qui.

Ainsi sur la liste on retrouve:

          En Troisième: Abby, qui mise plus sur le physique et la popularité (ayant pour idéale la grande soeur de sa meilleur amie Lisa) plutôt que les cours (alors que ça soeur et une "intelo" ou la science coule dans son cerveaux comme l'eau de source).
Avec elle on retrouve Danielle qualifié de "moche" parce que la natation en sculptée son corps de façon à ressemblé plus a un garçon qu'une fille.

          En Seconde: C'est la sublime Candace relégué au statue de "moche" par la nouvelle Lauren, à cause de son caractère de caca.

          Vient ensuite les Première: avec Bridget, la grande soeur de Lisa, qui joue avec son poids tandis qu'à côté d'elle est nominée Sarah, la rebelle du Lycée Mount Washington décidé à mettre fin à cette tradition de Liste.

          Et enfin les Terminale: Margo la cheerleader ultra populaire et son ex-meilleur amie Jennifer elle aussi méga populaire du fait de d'être élue comme la plus "moche" depuis son entrée en 3em.

Le fait que le livre se déroule au jour le jour d'un événement marquant et même choquant jusqu'au jour x ou la cadence de l'année sera ainsi ponctué avec l'élection du couple reine/roi de l'année, m'a beaucoup plus (même si je me sentais pas du tout concerné vu qu'il n'y a pas tout ça dans les lycées français). Toutefois cette "liste" m'a également fait pensé à toute ces années ou le regard des autres influence très souvent notre jugement; ainsi des thèmes propres à l'adolescence ou certain personnage mon plus marqué que d'autre son abordé dans ce roman.
Le seul bémol c'est que trop de question sans réponse restent en suspend à la fin du livre et franchement j'aurai énormément voulu savoir comment tel ou tel personne va évolué, tenir ses promesse…. j'étais déçu de refermer ce livre lorsqu'il était fini parce que certaine personne m'on vraiment fait pitié (Bridget j'espère que Lisa t'as secoué les puces!!! et si non mis sa menace à exécution).

Ce livre reste tout de même un bon moment de retour sur ces années bon ou moins bon mais qui au final on garde tous au moins un bon souvenir.