Mirror-of-the-Witch-Poster-1

Titre: 마녀보감
Genre: Horreur, Fantaisie, Historique
Pays: Corée
Nombres d’épisodes: 20
Date de diffusion: Mai - Juillet 2016
Chaîne: Jtbc

 

Casting:  

Princesse Yun Hee: Kim Sae Ron
Heo Joon: Yoon Shi Yoon
Poong Yun: Kwak Shi Yang
Chaman Hong Joo: Yum Jung Ah
Choi Hyun Suh: Lee Sung Jae
Yo Kwang: Lee Yi Kyung

 

 

Synopsis:

La reine Sim ne peut pas avoir d’enfant, ce qui compromet la ligné royal. Elle demande de l’aide à la chaman Hong Ju qui utilise la magie noire. Mais l’usage de la magie noire a un prix. La reine Sim donne naissance à 2 jumeaux un garçon et une fille. Seule l’un des enfants peut vivre tandis que l’autre doit être sacrifié par le feu pour mettre fin à la malédiction qui règne dans le pays.
Pour préserver la lignée royale la reine choisit de garder le garçon. Ainsi, la malédiction est transmisse à Yeon Hee et le chef taoïste Choi Hyun Seo doit la tuer grâce à son feu purificateur. Ce dernier cache la princesse dans la forêt et cherche un moyen de rompre la malédiction.

Yeon Hee grandit donc à l’extérieur de la société. Interdite de sortie, elle n’a pour seule visite que celle de son frère adoptif Pung Yeon. Jusqu’au jour où elle rencontre Heo Jun qui s’est aventuré trop loin dans la forêt maudit.
A ses 17 ans la malédiction de Yeon Hee s’active, les jours sont comptés pour y mettre fin.

 

Photo 1

 

Qu'est ce que j'en dit?  [by Yuni]:

J’ai eu du mal avec ce drama. Je ne l’ai pas complètement détesté, loin de là. Mais je n’ai pas non plus accroché. La première partie du drama est bien, mais la seconde partie tourne en rond. Et c’est dommage parce que mon impression décevante est lié à cette seconde partie. On se répète sans arrêt et il y a beaucoup de zone d’ombre, inexpliqué ou très peu. Faire un drama de 20 épisodes pour ça, c’est beaucoup beaucoup trop long ! Disons que c’est à partir des épisodes 12-13, que le drama a commencé à perdre tout intérêt. A partir de là on fait un pas en avant et trois en arrière !
Je n’ai pas compris l’obstination de Hong Ju à vouloir tuer la princesse, l’orgueil ? Elle sait qu’elle a perdu, mais au lieu de tomber seule elle veut entraîner la princesse avec elle ? Oui peut-être, mais il y a d’autres personne à faire tomber plus importante que la princesse. Et le jeu du chat et la souris ça va 5 minutes mais à la fin les personnages ne font que ça.
Il y a aussi des petites choses qu’on comprend plus ou moins mais qui ne sont que trop peu exploitées et donc on se demande pourquoi en avoir parlé. Par exemple, le lien entre le taoïste et la chaman, le lien entre eux est bien présent, mais sans pour autant être plus exploité que cela. Ou encore le mystérieux meurtrier rouge. Ce personnage était intéressant, une fois arrêté on s’attend à plus de révélation sur son personnage, mais il passe complètement à la trappe. C’est dommage. Un autre exemple : qui est le mystérieux homme qui sauve Heo Jun et Yo-Gwang dans l’épisode 4 ou 5 en leur mettant des talismans sur le corps ? On l’aperçoit sur le dernier épisode, mais on en sait pas plus que ça. Qui est cet homme ? Il ne pouvait pas les aider ?
D’ailleurs puisqu’on en parle c’est quoi cet épisode 20 ? C’est quoi cette fin ? Déjà que le drama ne m’a pas emballé, mais en plus la fin n’est pas mieux !
Pour finir, j’avais envie de vous parler de l’armée royal ! Vous avez remarqué à quel point les gardes royaux sont inutiles ? Dès qu’il y a une attaque, il se font avoir. Si j’étais le roi je changerais m’a garde au plus vite, parce que mis à part faire de la figuration ils sont totalement incompétents! ^_^

Bref grosse déception pour ce drama ! Néanmoins les répétitions mises de côté, j’ai bien aimé l’intrigue et les amants maudits.

Photo 2

 

 

Et les personnages ? 

Photo 3 

Princesse Yun Hee joué par Kim Sae Ron:

La princesse maudite au pouvoir surnaturel. Elle veut désespérément rompre sa malédiction. Les rumeurs disent qu’elle est dangereuse et mauvaise, alors qu’il en est tout autre Yeon Hee est jeune et innocente. Elle a un très grand cœur et veut aider les autres. Elle n’aime pas l’injustice et voit le bon côté des personnes. Pour protéger ceux qu’elle aime elle est prête à tout.
J’aime bien l’actrice Kim Sae Ron et je n’ai pas été déçu dans son rôle de Yun Hee.

    

Photo 4

Heo Joon joué par Yoon Shi Yoon

Heo Joon est le fils d’une esclave et d’un noble. Enfant illégitime, il voit chaque jour sa mère humilier et rabaisser par la femme de son père. La relation entre lui et sa mère était magnifique. Elle est tout pour lui et il fait tout son possible pour lui racheter sa liberté. En perpétuelle compétition avec Heo Ok son demi-frère, qui lui en fait voir de toutes les couleurs et est prêt à tout pour l’humilier et lui rappeler sa place d’esclave. C’est dans ce contexte que Heo Jun évolue. Jusqu’au jour où il rencontre Yeon Hee qui lui dit : « tout le monde est naît pour accomplir quelque chose ». Ces mots pleins de sincérité pansent ses plaies. Plus tard Heo Joon deviendra une grande aide pour Yeon Hee.
C’était un plaisir de revoir Yoon Si Yoon, je ne l’avais pas revu depuis son drama Flower Boys next door. Il nous offre une belle prestation.

 

Photo 5 

Chaman Hong Joo joué par Yum Jung Ah

Hong Ju utilise la magie noire dans le but de se venger de la famille royal. Mais, la magie noire a un prix, on ne peut l’utiliser et sans sortir indemne. Hong Ju est une femme seule qui utilise les autres comme des pions.
J’ai trouvé dommage que son histoire personnelle ne soit pas plus approfondie, que son lien avec Choi Hyeon Seo ne soit pas plus exploité. Choi Hyeon Seo était son professeur, il lui a enseigné la magie blanche, mais Hong Joo a préféré succomber à la magie noire, plus cruelle pour se venger. Hong Joo ne peut pas tuer son mentor et Hyeon Seo ne peux pas tuer son élève. Même si on sent un lien fort entre les deux, je n’ai pas plus que ça accroché à leurs histoires ensemble.
Yeom Jeong Ah joue à la perfection la Chaman, on ressent son désir de vengeance et de pouvoir. On ressent la haine et le vide qu’elle porte en elle. Magnifique prestation de Yeom Jeong Ah. 

 

Photo 6

Poong Yun joué par Kwak Shi Yang

Le frère adoptif de Yeon Hee. Il ne souhaite qu’une chose le bonheur de Yeon Hee. Pour cela il va la protéger du mieux qu’il peut, se battre pour elle et l’aimer en secret. Mais, son amour pour Yeon Hee le pousse à faire des choix pas toujours judicieux. Il devient chef de la garde royal et confident du roi.
Un peu déçut par ce personnage, parfois un peu trop mou et trop sentimental.

 

Photo 7

Yo Kwang joué par Lee Yi Kyung:

L’un des élèves de Choi Hyeon Seo, moine taoïste, il reste avec Yeon Hee pour l’aider à arrêter la malédiction. Il m’aura fait rire ce moine ! Et les scènes avec Heo Jun étaient souvent hilarantes!

 

Photo 8

  

A visionner ou à passer ? 

3 étoiles

Un scénario pas inintéressant, mais une grosse baisse de régime dans la seconde moitié du drama qui laisse une mauvaise impression sur l’ensemble du drama. Dommage car il était bien partie. 

Les + :

  • Le scénario : vengeance et malédiction
  • Les effets spéciaux : il faut reconnaître que c’était bien fait.
  • Les personnages attachant que ce soit les personnages principaux ou secondaires. Malgré quelques points qui mérité d’être plus approfondi
  • Les décors

 

Les - : 

  • Beaucoup de répétions dans la seconde moitié du drama
  • Des passages ou des histoires peu expliquées alors qu’on attend justement une explication ou un approfondissement.

 

Photo 9