(#07 Juillet) Mr

Titre: 미스터 션샤인
Genre: Historique, Militaire, Romance
Pays: Corée
Nombres d’épisodes: 24
Date de diffusion: Juillet - Septembre 2017
Chaîne: tvN

 

Casting:

Choi Yoo Jin / Eugene Choi : Lee Byung Hun 
Go Ae Shin : Kim Tae Ri
Goo Dong Mae : Yoo Yun Suk
Kudo Hina / Lee Yang Hwa : Kim Min Jung
Kim Hee Sung : Byun Yo Han

 

Synopsis:

Alors que Choi Yu Jin n’est qu’un petit garçon, il assiste à la mort de ses parents, accusé injustement par la famille noble qu’ils servent. Avant de mourir sa mère, dans un geste de dernier recours tente de sauver la vie de son fils. Choi Yu Jin parvient à s’enfuir. Avec l’aide d’un potier Hwang Eun San et d’un missionnaire américain Choi Yu Jin navigue clandestinement vers l’Amérique. Dans sa nouvelle ville, il va gravir progressivement les échelons dans l’armée, jusqu’à devenir capitaine. 
On va lui attribuer une mission qui le fera revenir sur la terre de ses ancêtres en Corée. C’est là qu’il rencontrera la jeune aristocrate Go Ae Sin, qui est déterminée à suivre le modèle de ses défunts parents dans la rébellion contre l’empire Japonais.

Photo 1

 

Qu'est ce que j'en dit?  [by Yuni]:

C’est très compliqué d’écrire mon avis sur Mr. Sunshine, il faut savoir que depuis 2h, j’écris puis efface, puis ré-écrie. Je n’arrive pas à mettre de mot sur les sentiments qui m’ont habité durant son visionnage.

Mr Sunshine est un drama d’une beauté à couper le souffle. Si je ne l’avais pas regardé aussi tardivement, il ferait partie de mes coups de cœur de 2018 ! Parce que, oui ce drama nous bouleverse, nous transporte et nous éblouis.

Nous sommes éblouis, d’une part, par les décors et les costumes, sans oublier les magnifiques paysages. On ne peut reprocher cette qualité scénographique, qui nous en met plein la vue. D’autre part éblouie par la prestance des acteurs, qui nous offre un jeu grandiose. 

Nous sommes transportés dans ce contexte historique des années 1900. C’est une période de l’histoire de la Corée qui me fascine, mais qui malheureusement n’est pas souvent représentée dans les drama. Mr Sunshine montre la domination Japonaise et l’inaction Américaine envers ce peuple Coréen qui se bat avec passion pour la justice et leur terre. 

Nous sommes bouleversés par la force des personnages, par leur conviction et leur volonté, par leur amour et leur envie de changement. La Romance ou même la Bromance est splendide. Il y a une telle alchimie entre nos deux protagonistes qu’il est impossible de passer à côté de leur sentiment. Spoil *alors même qu’il n’y a aucun baiser dans le drama !* fin.
La bromance n’est pas en reste, les trois garçons forment un tout. Alors que tous les opposent, leurs nationalités (Américain, Japonais, Coréen), leurs statuts (Soldat, Yakuza, Aristocrate) et surtout leur amour inconditionnel envers la même femme. J’ai adoré chaque scène où ils sont ensemble !

Même, si quelques scènes m’ont rendu perplexe et d’autre incomprises. Spoil *pourquoi faire mourir Goo Dong Mae 3 fois pour rien ?*fin. L’ensemble est magnifique et prenant. Et je dois vous avouer le dernier épisode m’a fait pleurer. Et cela fait longtemps que je n’avais pas pleuré devant un drama !

Photo 2 

 

Et les personnages ? 

Photo 3
Eugene Choi joué par Lee Byung Hun:

Eugene Choi est un personnage très touchant qui doit toujours lutter pour son identité. Né fils d’esclave il a vu la cruauté de ses maîtres tuer ses parents. Il parvient à fuir en Amérique, mais là encore il doit faire face au racisme et aux brimades. Il parvient à se hisser à un haut poste dans l’armée Américaine. Avec son ami Kyle, il est envoyé à l’ambassade de Corée. Il est Coréen pour les Américains, et Américain pour les Coréens. On sent qu’en lui il y a une lutte d’identité, avec d’un côté sa terre natale qui l’a rejeté et abandonné, et sa terre d’adoption qui semble indifférente à la misère de Corée.
Dans, ce contexte il rencontre une jeune aristocrate qui le fascine par sa détermination et sa force.


Photo 4
Go Ae Shin joué par Kim Tae Ri: 

Go Ae Sin n’a jamais connu ses parents morts dans la résistance envers les Japonais. Élevée par son grand-père, elle souhaite lutter comme ses parents contre le mal qui hante la Corée. Sa bonté et sa bienveillance lui vaut l’admiration du peuple coréen, qui la protège et l’aime comme elle-même les protège. Dans la nuit revêtue de son manteau noir, dans le secret des toits et de l’ombre, Go Ae Sin devient une sniper de précision, pour délivrer son pays de l’influence Japonaise. 
J’ai vraiment apprécié ce personnage, avec son timbre de voix particulier et son caractère bien tranché. Elle sait ce qu’elle veut et ne laisse rien, même pas l’amour, la dévier de son chemin.

Photo 5
Goo Dong Mae joué par Yoo Yun Suk :

Goo Dong Mae fait régner la peur dans la ville. Chef d’un clan japonais il manie le sabre à la perfection, mieux vaut ne pas l’avoir comme ennemi. Tout comme Choi Eugene, il n’a pas eu une enfance facile, ses parents bouchés avaient le pire des statuts. Il a dû fuir pour sa vie. A ce moment Go Ae Sin lui est venu en aide. Arrivé au japon il a gravi les marches des Yakuza et est revenu en Corée se venger. Il éprouve pour Go Ae Sin un mélange de haine pour son statut, de respect pour ses convictions et de pardon pour son mauvais comportement avec elle lors de son « sauvetage ».
Un personnage qui forge son chemin dans la terreur et le sang, mais qui au fond cherche la justice. Il exprime ses sentiments de manière brutale, parce que c’est la seule façon qu’il a appris.

Ce personnage m’a ému et je suis déçu de la tournure que prend le scénario avec lui. Spoil *je n’ai vraiment pas compris l’acharnement des scénaristes pour le faire tuer. La 1er fois d’une simple balle alors qu’il mange tranquillement un bonbon dans la rue. La 2eme fois plus héroïque après un combat acharné avec son maître et ses sous-fifres. Mais, pourquoi le faire revenir à la vie, pour qu’il endure la mort de sa meilleure amie (et plus si affinité) sur son dos et plus tard le faire encore mourir… pourquoi ?* Fin.

Photo 6
Kim Hee Sung joué par Byun Yo Han:

Kim Hee Sung un personnage qui m’a étonné. Je ne pensais pas qu’il soit aussi prenant, si intéressant à suivre. Il se définit lui-même comme une personne qui aime les choses futiles comme les fleurs, le vent, les jolies choses … et pourtant Kim Hee Sung est très loin d’être futile. Derrière ses allures de coureurs de jupons et ses beaux sourires se cache un personnage torturé. Né dans la plus riche famille Coréenne, sa famille possède la plupart des terres et bâtiments de la ville. Son grand-père et son père sont tristement célèbres pour avoir extorqué, tué, battue … Et ce lourd passé hante Kim Hee Sung, qui reçoit la haine des villageois à la place de ses ancêtres. Son côté désinvolte lui permet de continuer à avancer. 
Fiancé depuis des années à Go Ae Sin, il n’a cependant jamais rencontré sa fiancée car il est partie étudier au Japon. Quand il revient en Coréen et apprend à la connaître il en tombe éperdument amoureux.
Kim Hee Sung est un personnage sublime qui évolue et trouve progressivement son chemin, mais qui ne perd jamais sa personnalité. Jusqu’à la fin du drama cet homme a conquis mon cœur !

Photo 7
Hina Kudo joué par Kim Min Jung:

Pour finir, Hina Kudo est là encore l’image d’une femme forte. Mariée de force à un vieux Japonais, elle rentre veuve en Corée et avec l’argent de son défunt mari crée un hôtel. Hina Kudo gère ses affaires avec autorité mais avec une voix de velours. Une femme pleine de surprise, qui fait planer le mystère autour d’elle.

 

A visionner ou à passer ? 

5 etoiles

Je pense que Mr. Sunshine est un drama incontournable à visionner. Un Chef d’œuvre visuellement et scénaristique. En plus, sur une période de l’histoire Coréenne qui est peu exploitée dans les drama. Et chose que je n’ai pas du tout évoquée plus haut, le mélange culturel du drama, on doit avoir au moins 4 langues différentes parlées.
Pour ceux qui n’ont pas encore sauté le pas, je vous encourage vivement.

Les + :

  • La qualité visuelle : Décor, vêtement, paysage … rien n’est laissé au hasard.
  • Le scénario 
  • Le casting
  • La romance : une alchimie remarquable
  • La Bromance : un trio de choc !
  • L’OST
  • La période historique
  • Le mélange culturel

Les - : 

  • Un petit flottement sur quelques épisodes ou le drama baisse de régime, mais il se reprend vite

Photo 8