Résumé:
Alice King, 16 ans, part avec sa classe pour un séjour en Écosse. Elle ne s’attendait pas à des vacances de rêves, mais jamais elle n’aurait imaginer la tournure cauchemardesque que vont prendre les évènements.
La jeune fille et sa meilleure amie Cass se retrouvent à devoir partager un chalet avec Polly, l’asociale de service, Rae, la gothique bipolaire, et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres à longueur de journée.
Mais Cass compte bien profiter de cette semaine au vert pour donner à Tara une leçon qu’elle n’est pas prête d’oublier. Avec l’aide de ses camarades de chambrée.
Le vent a tournée pour la reine du lycée. L’heure de la revanche a sonnée…
Mon avis:
Voilà un moment que je n’avais pas lu de Cat Clarke, mis de côté pour mieux apprécié les prochains romans.
Cruelle est un peu un retour "au source" avec un meurtre, un fantôme, et une vérité cachée. J’ai trouvé ça assez déroutant de savoir tout de suite le déroulement du meurtre mais, de l’autre côté assez bien car au moins on rentre direct dans le vif du sujet qui finalement est: Comment vivre avec ça!
Alice notre héroïne à perdu sa mère d’une récidive de cancer. Son ex-meilleure amie Tara à bien changé depuis le primaire et est devenue à présent la Reine des Bitches du lycée. Tandis que sa nouvelle BFF Cass est un poil farfelue.
Alors lorsqu’elles se retrouvent toute dans le même chalet lors de la sortie scolaire, leur voyage va devenir leur plus sombre souvenir.
Si j’ai trouvé notre héroïne assez "raisonnable" dans le sens ou elle est tout de même tenu au silence par les autres, je regrette que l’aspect sombre de Polly et son changement à 90 degrés ne soit pas plus exploité. Il en va de même avec le fantôme qui finalement ne sert pas à grand chose puisqu’il n'apparaît quasi pas et ne parle pas beaucoup non plus. Alors certes je l’appel fantôme mais il pourrait très bien s'appeler subconscient, comme le pense Alice.
Un roman digne de Cat Clarke ou l’on passe un bon moment devant ces filles Cruelles.