Titre: 어쩌다 발견한 하루
Genre: Fantaisie, School, Romance, Amitié
Pays: Corée
Nombres d’épisodes: 32 (30min per episode)
Date de diffusion: Octobre - Novembre 2019
Chaîne: MBC
Casting:
Eun Dan Ho : Kim Hye Yoon
Ha Roo : Ro Woon
Baek Kyung : Lee Jae Wook
Yeo Joo Da : Lee Na Eun
Oh Nam Joo : Kim Young Dae
Lee Doo Hwa : Jun Gun Joo
Synopsis:
Eun Dan Oh a tout d'une héroïne parfaite : elle est belle, gentille, issue d'une riche famille, fiancée à un beau jeune homme au caractère froid (Baek Gyeong, son amour à sens unique depuis 10 ans) mais, malheureusement, elle est atteinte d'une grave maladie cardiaque.
Tout commence de manière très classique, comme dans Boys Over Flowers : Eun Dan Oh défend une nouvelle arrivée au lycée (Yeo Ju Da) qui rencontre un problème avec le groupe A3 (groupe des plus beaux garçons du lycée).
Mais le reste de l'histoire est bien différent !
Eun Dan Oh commence à souffrir de pertes de mémoire et entend des bruits étranges, comme si le temps "sautait" d'un épisode à l'autre de sa vie.
Elle se rend rapidement compte, grâce à l'intervention de Jin Mi Chae (le cuisinier de la cafétéria), qu'en réalité elle ne perd pas la mémoire mais qu'elle est, avec tout son entourage, un personnage de manhwa (bande dessinée coréenne, équivalente aux mangas japonais). Ce manhwa, nommé "Secret", regroupe tous les clichés de la comédie romantique.
Et, visiblement, elle n'est pas la seule à se rendre compte qu'elle n'est qu'un personnage dont les actions et les paroles sont guidées par un auteur...
Mécontente de se faire manipuler par un auteur de manhwas, elle décide de se rebeller, de ne plus suivre le script de l'auteur et de créer sa propre destinée; d'autant plus qu'elle n'aime pas réellement Baek Gyeong et que l'on sait souvent ce qui arrive aux personnages atteints d'une grave maladie dans les manhwas romantiques...
Le mystérieux étudiant sans nom qui fait battre son cœur et portant le numéro 13 sera-t-il la clé pour modifier l'histoire et leur permettre de recouvrer la liberté?
Source: Nautiljon
Qu'est ce que j'en dit? [by Yuni]:
Parlons aujourd’hui d’un drama qui a frôlé le coup de cœur! J’ai adoré le concept de l’histoire, les personnages, la romance, la réalisation… bref il y a énormément de point positif dans ce drama. Je dis qu’il a frôlé le coup de cœur, parce que le drama a un coup de mou ou l’histoire tourne en boucle, on se répète, on n’avance pas…
Mais, dans l’ensemble c’est un super drama, que je recommande vivement.
D’abord pour le concept du drama. Le scénario était très alléchant, et les trailers attirant, pour ça je n’ai pas été déçu. Nous avons une héroïne qui prend conscience qu’elle est un personnage de manhwa et qui va essayer de changer son destin. Parce que quand elle est sur « scène » elle doit jouer un rôle qui ne lui correspond pas, elle doit aimer quelqu’un qu’elle n’aime pas, sourire alors qu’elle veut pleurer … au final le drama dénonce un peu notre société en général, ou les gens jouent un « rôle », le rôle qu’on leur a demandé de jouer et qui ne correspond pas forcément à ce que nous aurions voulu. On nous demande tellement de se conformer au système, soit disant parce que c’est ainsi qu’on trouvera le bonheur, que ce soit dans notre vision du travail, la famille, les amis … ont subi beaucoup de pression sociale et ceux qui vont à contre-courant sont souvent mal vu.
Le drama s’amuse aussi beaucoup dans les clichés de dramaland, avec de nombreux clin d’oeil à la série Hana Yori Dango. Je mets un petit bémol sur tous ces clichés, car à un moment je me suis lassé de voir les « pertes de mémoire, les je t’aime je t’aime plus … ».
Un autre point m’a largement dérangé, mais attention risque de spoil : « beaucoup trop de personnages prennent conscience de leur existence. J’ai trouvé cela bien qu’ils puissent finalement vivre avec leurs propres sentiments, mais ça perd l’intérêt du drama si tout le monde est au courant de son existence … » fin spoil.
J’ai beaucoup aimé, le fait que dans le drama nous ne suivons pas une histoire, mais trois histoires en même temps ! Oui rien que cela. Nous avons l’histoire du Manhwa, nous avons l’histoire en dehors du manhwa et nous avons l’histoire d’avant la création du manhwa. C’était hyper intéressant, et permet d’avoir plusieurs rebondissements pour ne pas s’ennuyer.
Là ou la réalisation est bien faite, c’est qu’on voit visuellement lorsque les personnages sont sur scène ou dans les coulisses. Le jeu de lumière, ou les éléments du décor, la musique, nous mettent vraiment dans l’ambiance.
Autre point fort du drama, c’est la romance. Ils sont tellement mignon ensemble. Parfois c’était un peu trop mielleux, mais finalement ça correspond tellement à eux que ça passe. J’admets que j’ai un peu eu le second lead syndrome et que finalement la 2eme (ou 1er romance, ça dépend dans quel sens ^_^) ne m’aurait pas déplu. Le personnage de Baek Kyung prend du volume au fil des épisodes…
Et les personnages ?
Eun Dan Oh joué par Kim Hye Yoon:
Eun Dan Oh est un personnage plein d’entrain, elle a tout d’un personnage principal, elle est belle, gentille, issue d’une riche famille, tout le monde l’aime, elle est fiancée à son camarade de classe qu’elle aime depuis 10 ans… oui mais Eun Dan Oh a une maladie au cœur, et elle n’est peut-être pas le personnage principal de l’histoire…
J’ai aimé ce personnage dynamique, qui n’a pas la langue de sa poche. Quand elle prend conscience de ce qu’elle est, on peut facilement imager son désarroi. Elle commence à développer ses propres sentiments et à vouloir vivre comme elle a envie de vivre. Sachant qu’elle a en plus une épée de Damoclès sous sa tête avec sa maladie au cœur. Elle n’a pas envie de vivre comme on l’attend elle. Et va tout faire pour changer ça.
Ha Roo joué par Ro Woon [SF9]:
Ha Roo ou n°13 est dans le Manhwa un personnage sans visage. Ce n’est qu’un figurant qui peut être remplacé à tout moment. Et pourtant quand Eun Dan Oh a des problèmes il se retrouve malgré lui présent. Petit à petit son rôle va changer. Et comme il n’est qu’un figurant il est plus libre de ses mouvements que certains.
Je crois que c’est la 1er fois que je vois Ro Woon dans un rôle important et c’est une belle découverte.
Baek Kyung joué par Lee Jae Wook :
Au début je ne pensais pas dire cela de son personnage, mais j’ai bien aimé Baek Kyung. Il est froid, et vraiment méprisable avec sa fiancée Eun Dan Oh. Mais est-il vraiment ce qu’il prétend être? Ce personnage ne m’a pas laissé indifférente, et sous la carapace qu’il se forge il est au final toujours présent quand sa fiancée a besoin d’aide.
Oh Nam Joo joué par Kim Young Dae :
J’ai craqué sur la voix de Kim Young Dae! Vraiment j’adore. Son personnage n’est pas mal non plus, j’ai un faible pour les brutes au cœur tendre. Et là on a un brut au cœur de guimauve ! Il est totalement amoureux de sa camarade et ne se cache pas pour lui montrer son affection.
A visionner ou à passer ?
Le drama a frôlé le coup de cœur, dommage que sur la seconde moitié du drama on tourne en rond. J’ai adoré le concept. J’étais accro sur les 1er épisodes. L’histoire est bien menée, de nombreux clins d’oeil au drama romantique sont faits. Les personnages sont vraiment attachants!