La Guerre du Lotus, (T1) Stormdancer

Résumé:

On disait éteinte la race des griffons, ces créatures mythiques menées par les danseurs d’orage. Pourtant, Yukiko et son père reçoivent l’ordre d’en capturer un pour le cruel Shogun des îles de Shima. Contre toute attente, ils y parviennent, mais Yukiko se retrouve perdue dans une forêt sauvage, avec pour seule compagnie un griffon mutilé qu’elle nomme Buruu. Unis dans l’adversité, la jeune fille et l’animal s’entraident. Yukiko serait-elle la véritable danseuse d’orage, ultime espoir du peuple?

Mon avis:

J'ai eu du mal avec la première partie du roman ou l'on plonge dans un univers fantastique féodal du japon. Alors entre le Shôgun, les yôkaï, oni, animaux fantastique et compagnie j'ai eu du mal à accrocher. Trop de terme "technique", trop de détail, de personnage… bref plein d'info à enregistrer.
Ici on suit principalement Yukiko, la fille du renard noir (du clan Kitsune). Elle part accompagné son père Masaru et ses 2 chasseur (Akihito son oncle et Kasumi la geisha, amante de son père) parti sous l'ordre du shôgun à la chasse à l'arashitora, cette bête légendaire au corps de tigre, volant comme un aigle.
Sauf que le vaisseau sous lequel notre équipage vole fait naufrage lors d'une violente tempête alors que l'animal vient tout juste d'être capturé.
C'est ainsi que la seconde partie commence et va se former entre Yukiko et l'Arashitora en pleine forêt hostile une amitié à toute épreuve ou l'un connaît les pensées de l'autre. Effet Yukiko a la particularité de pouvoir parler par la pensé aux animaux. Yukiko va ainsi en venir à penser comme notre animal légendaire qu'elle baptise Buruu, et à l'inverse Buruu va apprendre le langage humain.
Si la forêt des Ishi voit naître une nouvelle amitié, c'est aussi là que notre héroïne va devenir une légende et aura pour mission l'assassinat du Shôgun.
Une fois rentré à Shima elle va devoir tout faire pour que celui-ci la pense bête et discipliné pour mieux le tromper. Une mission à haut risque surtout que son père est dans les geôles du palais et que l'un des samouraï au yeux vert ne lui est pas indifférent. Toutefois notre jeune héroïne est prête à tout pour sauver ceux qu'elle aime!

Comme je l'ai écrit en intro j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire, mais une fois le "malaise" passé impossible de lâcher l'histoire d'amitié entre Yukiko et Buruu. J'ai hâte de lire la suite de leurs aventures!