Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lost in my book
21 octobre 2020

It's Okay To Be Not Okay

(#6 Juin) It's Okay to Not Be Okay

Titre: 사이코지만 괜찮아
Genre: Fantaisie, Romance, Comédie, Mystère, Psychologie
Pays: Corée
Nombres d’épisodes: 16
Date de diffusion: Juin - Aout 2020
Chaîne: tvN

Casting:

Moon Kang Tae : Kim Soo Hyun
Moon Sang Tae : Oh Jung Se

Ko Moon Young : Seo Ye Ji
 

Synopsis:

Moon Kang Tae est infirmier spécialisé dans les hôpitaux psychiatriques. Toujours souriant et aimable, il s’occupe seul de son grand frère autisme. Seulement à cause d’un traumatisme de leur passé, ils sont plus ou moins obligés de “fuir” tous les ans. Moon Kang Tae ne s’attache donc à personne et ne vit que pour son frère. 
Ko Moon Young est une célèbre écrivaine de conte d’enfants. Elle souffre d’une personnalité antisociale. Son chemin va croiser celui des frères Kang, pour le meilleur et pour le pire.

Photo 1

 

Qu'est ce que j'en dit?  [by Yuni]:

Je pense que It’s Okay to not be Okay est bien partie pour être l’un de mes meilleurs drama de l’année 2020. Bien que ce n’est pas un coup de coeur total. Je vais essayer de vous dire pourquoi:
Déjà d’un point de vue visuel, le drama est très esthétique. Les sentiments et caractères des personnages sont bien mis en scène par le jeu des lumières, décors et plans de caméra. Rien à redire côté réalisation. Ni côté OST, la bande son est magnifique.
J’ai aimé le fait que le drama a un côté “fantastique” dans son visuel. Le “château” dans lequel vit l’écrivaine est hors du temps. Le manoir hanté d’une sorcière loin d’être le château de princesse. Et la garde-robe de la sorcière est bien là pour nous faire passer les messages. (une garde-robe, bien garnie, qui en dit long sur la personnalité du personnage tout au long du drama). Le drama est ponctué de conte pour enfants, ces histoires sont souvent mis en image, ce que j’ai adoré. Le parallèle entre ces contes et la réalité est bien mis en scène. La morale intéressante, une morale qui évolue selon la perception du lecteur. J’ai vraiment aimé ce côté littéraire mis en scène.

Photo 2

En fait, il y a plein de petit détail dans le drama qui fait tout son charme. Le drama se perfectionne dans les détails. C’est pour cela que j’ai été vraiment surprise par la révélation des derniers épisodes, qui pour moi n’ont pas été aussi bien travaillé que le reste. C’est le point négatif du drama, celui qui fait que It’s Okay to not be Okay n’est pas un coup de coeur total. Pour moi cette révélation tombe comme un cheveu sur la soupe. Et me reste cette question : Pourquoi? Pourquoi maintenant? Pourquoi faire ça?
Le scénario dans son ensemble est bien dynamique et intriguant. Alors forcément ces derniers épisodes sont un mystère pour moi. 
Par contre, la fin est une vraie réussite. Je me demandais comment ils allaient boucler le drama, est-ce que nous aurions un happy end de conte de fées? Je suis satisfaite de cette fin et montre bien toute l’évolution des différents personnages.
Parce que oui, encore un point qui m’a bien plu, c’est de voir les personnages grandir au fur et à mesure des épisodes. Tous les personnages évoluent durant ces 16 épisodes, aucun n’est laissé de côté. Mais l’évolution des personnages principaux est remarquable.
D’un point de vu général la partie psychologie est bien traitée. Nous avons 3 personnages blessés par leur passé, mais aussi les résidents de l'hôpital psychiatrique. Le drama aborde plusieurs troubles de la personnalité. Sans pour autant porter de jugement. Justement, cela montre que nous sommes tous plus ou moins en difficulté, mais qu’en s’entraidant les uns les autres nous pouvons avancer et faire de notre mieux. Bien sûr le drama parle beaucoup de l’autisme avec le grand frère du Lead masculin, le sujet est bien exploité. 
Jusqu’à présent je n’ai pas parlé du casting, mais le drama offre une belle brochette d’acteur. Que ce soit pour les personnages principaux ou secondaires, il y a une belle prestation de leurs parts.

Photo 3

 

Et les personnages ? 

Photo 4
Moon Kang Tae joué par Kim Soo Hyun:

Kim Soo Hyun est un acteur que j’apprécie beaucoup, rien à redire encore une fois sur sa prestation. Son personnage de Moon Kang Tae est un personnage au premier abord parfait : optimiste, souriant, avenant … il prend soin de son grand frère autiste avec beaucoup d’amour. Son frère est sa seule famille, et Moon Kang Tae ne laisse personne d’autre rentrer dans son cercle familial. Même son meilleur ami qui le suit depuis des années dans chacun de ses déplacements reste en retrait. 
Cela m’a d’ailleurs fait beaucoup de peine de voir Jo Jae Soo (joué par Kang Ki Doong) laissé de côté. Il se plie littéralement en deux pour les deux frères Moon, mais en retour il ne reçoit pas beaucoup. Il m’a fait énormément de peine.

Moon Kang Tae est un personnage qui a beaucoup à apprendre, sa relation avec son frère est toxique pour lui sur certains points et vis vers ça. L’évolution du personnage est magnifique.

Photo 5
Ko Moon Young joué par Seo Ye Ji: 

J’aime énormément cette actrice, sa voix et sa prestance sur scène m’a toujours plus. Je trouve que le rôle de Ko Moon Young lui va à merveille. Un personnage traumatisé par son enfance, qui s’est forgé un fort caractère pour survivre. Elle a des allures de sorcière maléfique et ne se soucie absolument pas des autres. Tout le contraire de Moon Kang Tae. Alors quand son chemin croise celui du jeune homme il y a des étincelles. Ko Moon Young se montre très curieuse envers lui, sa curiosité se change en fascination.

C’est intéressant de voir un personnage féminin se comporter aussi franchement envers le lead masculin. Elle devient une vraie stalkeuse, et ne cache pas ce qu’elle attend de lui.
Les sous-entendus sexuels sont bien présents et je crois que le drama a même reçu quelques amendes pour ses scènes subjectives.

Photo 6
Moon Sang Tae joué par Oh Jung Se :

Je suis surprise par la prestation de Oh Jung Se. Au début j’ai émis de nombreux doutes quand je l’ai vu jouer le personnage autiste de Moon Sang Tae, mais les doutes ont fini par disparaître. Moon Sang Tae est un personnage vraiment intéressant. Et son évolution est d’autant plus impressionnante. J’ai adoré les scènes où on voit le monde comme lui le voit. Par exemple quand il se rend à la conférence de son autrice préféré, c’est chouette et mignon. Bien Sûr tout n’est pas toujours mignon dans son imaginaire, et c’est là où cela peut devenir difficile à gérer.

 

A visionner ou à passer ? 

5 etoiles

Je ne peux que vous encourager à regarder ce drama. Vous l’aurez compris il n’est pas loin du coup de coeur pour moi. Les personnages sont remarquables et attachants, la réalisation millimétrée, et le scénario est fort sympathique. 
Dommage que quelques imperfections viennent ternir légèrement le tableau. Mais, je pense que vous devriez tout de même aimer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité