(#3 Mars) Mouse

Titre: 마우스
Genre: Thriller, Policier, Suspence, Action
Pays: Corée
Nombres d’épisodes: 20+2SP
Date de diffusion: Avril - Mai 2021
Chaîne: tvN

 

Casting:

Jung Ba Reum : Lee Seung Gi
Ko Moo Chi : Lee Hee Joon
Oh Bong Yi : Park Joo Hyun


 

Synopsis:

Alors qu’il n’est qu’un enfant Ko Moo Chi et témoins du meurtre sanguinaire de sa famille. Devenu policier, il lui est impossible de détourner le regard face à ses meurtriers. Il s’intéresse beaucoup au mode de fonctionnement des psychopathes. Lorsqu’un nouveau tueur en série tétanise la ville, il va avec l’aide de Jung Ba Reum, un jeune et optimiste policier, faire la lumière sur cette affaire. Mais, l’enquête semble plus compliquée qu’il n’y paraît.

Photo 1

 

Qu'est ce que j'en dit?  [by Yuni]:

Je m’attaque aujourd’hui à un drama qui aura fait parler de lui, parfois en bien, parfois en mal. C’est un peu quitte ou double avec Mouse.
J’ai apprécié le visionnage qui m’a fait sortir de ma zone de confort. Je ne suis pas une grande fan des thrillers/policiers, mais de temps en temps selon les acteurs en tête d'affiche je me laisse tenter. Ici c’est principalement la présence de Lee Seung Gi qui a influencé mon visionnage. 

Mouse est un thriller psychologique, où on étudie le comportement des psychopathes. On peut dire que le fil conducteur du drama permet de s’interroger sur la question éthique de “tuer” un enfant avant sa naissance parce qu'il a de fortes possibilités d’avoir le gène des psychopathes. Ce n’est pas la 1er fois que la question: Naissons-nous monstre ou le devenons-nous? est soulevé dans un drama. Le bien connu à ce sujet est Hello Monster (avis ici), mais il y en a bien d'autres.

L’ambiance du drama est assez dure, il y a de nombreuses scènes de violence, et de grande cruauté. Les 1er épisodes nous mettent rapidement dans l’ambiance avec le chasseur de têtes. Et le scénario est présenté de sorte à être dérangeant. Je pense que c’est le sentiment qui se démarque le plus de mon visionnage : dérangeant.
Les révélations sont faites pour nous mener en bateau, nous faire douter et nous interroger. C’est ce qui rend le drama intéressant, mais de l’autre côté qui le perd. A un moment j’ai eu du mal à comprendre où voulait en venir le scénariste, c’est un peu tiré par les cheveux, et cela ne m’a pas bien convaincu. Mais, le drama reste divertissant et prenant. 

Je ne peux pas dire que j’ai aimé, parce que de base je ne suis pas fan de ce type de drama, et que la cruauté auquel le drama nous confronte m'a souvent dérangée. Mais, cela n’enlève en rien la belle réalisation de celui-ci.

Photo 2

 

Et les personnages ? 

Photo 3
Jung Ba Reum joué par Lee Seung Gi:

Lee Seung Gi est la raison de mon visionnage. C’est intéressant de le retrouver dans un tel rôle, et je suis assez surprise de sa performance. Jung Ba Reum, le gentil et serviable policier, qui  se retrouve au centre d’une affaire de tueur en série. Un personnage plus complexe qu’il ne paraît, mais dont Lee Seung Gi a bien géré.

Photo 4
Ko Moo Chi joué par Lee Hee Joon: 

Ko Moo Chi est un personnage qui ne s’est jamais vraiment remis du meurtre violent de sa famille. Il était jeune le jour où c'est arrivé et depuis sa cachette il a tout vu. Il finit par devenir policier pour ne pas laisser de tels monstres dans la nature. Sa lecture de chevet, c'est les livres sur les psychopathes. Il a des méthodes peu orthodoxe pour arrêter les criminels, ce qui lui vaut de nombreuses remontrances dans la direction. Mais, il s’en fiche tant que le coupable est derrière les barreaux ou dans la tombe...

Photo 5
Oh Bong Yi joué par Park Joo Hyun:

Oh Bong Yi, la voisine de Jung Ba Reum, vit avec sa grand-mère. Elle aussi a vécu un événement traumatisant au collège. Depuis, elle ne dort jamais vraiment sur ses deux oreilles. C’est Ko Moo Chi qui a arrêté le psychopathe, elle lui en est très reconnaissante, mais celui-ci va bientôt être libéré de prison pour bonne conduite. Oh Bong Yi n’est pas prête à y faire face.

 

A visionner ou à passer ? 

3 étoiles

Je ne mets que 3 étoiles parce que comme je l’ai dit plus haut : ce n’est pas mon registre de prédilection. De plus, le scénario se perd en cherchant à faire trop compliqué. Mais, je reconnais que l’ensemble du drama est bien mené, et la réflexion et les références qui y sont faites ont bien été travaillées. Les plans, les couleurs, les décors et l’OST nous plongent dans l’ambiance sombre du thriller.