Live Today (T3)

 

Résumé:

Sur le papier, Olivia a tout pour être heureuse… Non seulement c’est la fille de la présidente Dresden, la femme toute-puissante qui dirige d’une main de fer la ville d’Eden City, mais c’est aussi la seule prophétesse du monde: elle est capable de voir les différents avenirs possibles de tout ceux qu’elle approche. Pourtant, à seize ans, c’est avant tout une adolescente mal dans sa peau. Loin de lui facilité la vie, son pouvoir de prémonition la terrorise, surtout depuis le jour où, à peine âgée de six ans, elle a vu sa mère perpétrer un génocide dans un lointain futur. Depuis, elle n’a de cesse d’éviter que son cauchemar ne se réalise. Mais quelle prise lourait-elle bien avoir sur le Destin, elle qui s’est isolée pendant dix ans loin des autres pour échapper aux images et aux voix qui l’assaillaient sans cesse?

Tout bascule le jour où Ryder Russel, l'un des membres les plus éminents du Réseau, une organisation dissidente redoutée du pouvoir, est capturé. Effarée, Olivia découvre le futur du jeune homme et assiste alors en direct à sa propre mise à mort : le garçon est destiné à devenir son bourreau ! C'est pour elle un terrible cas de conscience : mérite-t-il pour autant d'être torturé, lui qui se bat pour un avenir meilleur ? Se sachant condamnée – toutes ses visions ne le lui avaient-elles pas prédit ce tragique destin ? –, la jeune Précognitive ose pour la première fois défier sa mère et aide Ryder à s'échapper... avant de le suivre dans la clandestinité.

Commence alors pour les deux jeunes gens une course-poursuite contre le cours même du Temps. Avec une interrogation : et si la solution à tous leurs problèmes se trouvait contre toute attente, là, à portée de main, dans le présent?

Mon avis:

Dernier tome de la trilogie, et je l’ai beaucoup aimé. Après avoir suivi un bout de chemin avec Callie (Tome 1), puis sa soeur Jessa (Tome 2) c’est au tour d’Olivia d’avoir son mot à dire.
Dans les tomes précédents on parle d’elle mais c’est un personnage très peu présent. Ici on apprend à la connaitre, ce qui fait de ce tome un roman quasi tout nouveau. Bien évidemment on s’aperçoit très vite que pour Olivia, Callie & Jessa sont des piliers, et qu’elle rêve d’être leur soeur.
On apprend aussi à connaitre un peu plus Ryder, "ex"-meilleur ami de Jessa, capturé par l’ASoF. Qui va voir son destin mêlé à la fille de la présidente.

Olivia est de part sa nature de précognitif une fille qui s’écarte des autres afin d’avoir un peu de "silence" dans sa tête, pour ne pas lire tous les futurs possibles que la personne pourrait avoir. De ce fait ayant vécu en recul pendant de nombreuse son retour au centre au côté de Jessa et Tanner la rende nerveuse et elle a du mal à formuler ces phrases en entier.
Sa rencontre plutôt houleuse avec Ryder va pourtant la sortir de sa coquille, et ce de manière réciproque. En effet depuis l’abandon par ses parents biologiques Ryder a du mal à accorder sa confiance et depuis la "trahison" de Jessa tout cela à refait surface.

Si malgré un début un peu mitigé (et pas dans le positif) j’ai toutefois réussi à m’immerger dans leurs aventures grâce à Jessa et apprécier les personnages.
Je ne recommanderai pas forcément cette trilogie mais elle se lit assez rapidement et même si je ne me suis "lié" avec aucun personnage on s’attache tout de même à certains.