Squid Game

Titre: 오징어 게임
Genre: Suspence, Action, Aventure, Jeu
Pays: Corée
Nombres d’épisodes: 9
Date de diffusion: Septembre 2021
Chaîne: Netflix

 

Casting:

Ki Hoon : Lee Jung Jae
Sang Woo : Park Hae Soo
Il Nam : Oh Young Soo
Joon Ho : Wi Ha Joon
Sae Byuk : Jung Ho Yun


 

Synopsis:

456 personnes, luttant dans la vie, sont invitées à participer à un mystérieux concours de survie nommé "Squid Game".
Se confrontant dans une série de jeux traditionnels pour enfants, mais avec des rebondissements mortels, ils mettent leur vie en danger pour un prix de 40 millions de dollars qui ne bénéficiera qu'à un seul gagnant

Source: Nautiljon

Photo 1

 

Qu'est ce que j'en dit?  [by Yuni]:

Je pense que tout le monde a entendu parler de cette série. Je ne voulais pas forcément la regarder, mais au vu de l'engouement général je me suis demandé ce qui attirait tant les personnes. Squid Game c’est une reprise de Liar Game, en beaucoup moins sophistiquée et en beaucoup plus mortelle… 
Autant, j’avais bien aimé Liar Game qui fait appel à la réflexion, autant ici la réflexion n’est pas très poussée. Le but étant de survivre, jeu après jeu, à la fin il n’en restera qu’un.

Le premier épisode donne le ton, puisqu’en une partie quasiment la moitié des 456 joueurs meurent. Vous avez compris : Squid Game est sanglant. 

Je ne vais pas faire une analyse critique du drama, car oui derrière ce massacre et les jeux d’enfants dont se livrent les joueurs, il y a une critique de la société. Il y a déjà plein d'articles qui en parlent. Je vais donc rester sur un avis très simple : Est-ce que j’ai aimé?

Pas vraiment, trop violent pour moi. Même si je m'y attendais au vu de tous les commentaires que j’ai lu. On est sur un jeu survivaliste, donc je sais qu’il n’y aura pas de bisounours, mais le drama est assez violent. D’ailleurs, je ne comprends pas que des parents laissent leurs enfants regarder ce type de série. Mais c’est un autre débat … Je fais donc partie de ces personnages, qui n’ont pas compris l’euphorie autour de ce drama. Et je suis même inquiète de savoir que c’est ce type de série qui divertit les gens, au point de faire autant de buzz et d’articles dérivés de la série. Après chacun ces goûts. Je ne dis pas que tout est à revoir, car le drama n’a pas un mauvais scénario, et je comprends la volonté de dénoncer le système financier en surjouant “l’horreur”. Mais, au final est-ce que c’est vraiment surjoué, est-ce que nous ne sommes pas déjà dans un jeu survivaliste à l’échelle mondiale? J’ai dit que je ne ferai pas d'analyse critique, alors je m’arrête là.

Je pense que j’attendais un peu plus du drama, surtout lors de la révélation vers l’épisode 6, sur qui sont les dirigeants de ce jeu et pourquoi ils l’ont mis en place. Je m’attendais à un peu plus que ça … Je pense que la saison 2 apportera plus de réponses et développera le drama de l’intérieur. La saison 1 parle principalement des joueurs, on a quelques scènes avec le policier infiltré qui nous permet de voir les coulisses du jeu, mais on n’en sait pas plus sur qui sont tous ces “soldats”, pourquoi ils font ça …? Et puis il y a les “grands dirigeants”, les sponsors, qui sont-ils vraiment? C’est sur qu’en 9 épisodes on ne pouvait pas tout révéler. Et je reconnais que de ce point de vue le scénario est habilement conçu. Tout le long du drama, les réalisateurs ont semé de petites graines, que ce soit au niveau du scénario, des dialogues, des décors … il y a plein de petits indices, mais on ne sait pas vraiment dans quels sens l’histoire va évoluer.

Je reconnais que le drama a de la matière et qu’il est bien mené. Mais pour ceux qui lisent mes avis depuis quelque temps, vous avez compris que les drama sombre, et “violent” ne sont pas ma tasse de thé.

Volontairement, je ne vais pas faire de présentation personnage dans cette fiche drama, car avec seulement 9 épisodes, je ne voudrais pas faire de spoiler pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu. Sachez cependant, que j’ai trouvé l’interprétation des personnages plutôt juste. Chacun représentant une facette de notre monde. Chacun traîne des casseroles et certains sont plus honnêtes que d'autres.

La question est : Qui vivra assez longtemps pour gagner les 40 millions de dollars?

Photo 2

 

A visionner ou à passer ? 

3 étoiles

Un drama qui aura fait le buzz, mais qui ne restera pas dans mes annales. Trop violent pour moi, je préfère me divertir au pays des bisounours ^_^
Mais, il faut reconnaître une réussite cinématographique, et de bons acteurs.

Je ne regarderai surement pas la saison 2, bien que celle-ci apportera surement plus de réponse aux nombreuses questions qui restent en suspens à la fin du 9eme épisodes.