(#12 Dec) The silent sea

Titre: 고요의 바다
Genre: Science fiction, Mystere, thriller
Pays: Corée
Nombres d’épisodes: 8
Date de diffusion: Décembre 2021
Chaîne: Netflix

 

Casting:

Song Ji An : Bae Doo Na
Han Yoon Jae : Gong Yoo
Ryu Tae Suk : Lee Joon
Hong Ga Young : Kim Sun Young
Kong Soo Hyuk : Lee Moo Saeng


 

Synopsis:

En 2075, la Terre est désormais un désert où la vie est devenue quasiment impossible, toutes les ressources naturelles ayant été extraites. Une équipe spéciale, formée de la scientifique Song Ji An, Han Yun Jae, le chef d'équipe, Ryu Tae Seok, un ingénieur, Hong Ga Yeong, une médecin, Gong Su Hyeok, le chef de sécurité, ou encore Kim Seon, le pilote du vaisseau, part récupérer des mystérieux échantillons dans une station lunaire abandonnée dont tous les occupants, y compris la sœur de Song Ji An, ont été tués dans un accident.

Source: Nautiljon

Photo 1

 

Qu'est ce que j'en dit?  [by Yuni]:

La Corée s’ouvre de plus en plus à l’univers science-fiction, c’est chouette et change des habitudes. J’ai plutôt bien aimé ce drama. L’ambiance et le scénario sont un peu particuliers : un huis clos sur Mars avec des phénomènes étranges et sanglants. Loin d’être parfait, le scénario est rythmé par des flashs back de la vie d’avant, du présent sur terre et sur mars, cela permet d’apprendre à connaître nos personnages, pour se faire une idée de ses qualités, ses motivations et ambitions. En effet, on comprend que la planète fait face à un gros problème d’eau, avec tous les problèmes qui en découlent, car oui l’eau c’est la vie, donc sans elle pas de plantes, pas d’agriculture, pas d’animaux et pas d’humain. Donc le peu d’eau que la terre a est rationné, et malheureusement on peut voir qu’il y a une certaine injustice entre ceux qui ont l’argent et les autres …

Le drama va ainsi mettre le doigt sur plusieurs problèmes : politique, écologique, éthique, scientifique … mais n’apporte pas de jugement, il fait juste un constat en mettant en avant des points de vue différents. A toi de faire ton jugement. La partie scientifique est la plus mise en avant, car le drama a comme point d’ancrage la scientifique Song Ji An.

Je vais juste faire une petite mention sur les effets spéciaux : on se rend vite compte qu’on est pas sur un budget hollywoodien, mais l’effort est là. Même si on aurait pu s’attendre à quelque chose de plus soignée esthétiquement, le rendu suffit à nous plonger dans l’ambiance : une terre ravagée, une station spatiale pleine de mystère.

Avec seulement 8 épisodes, on aurait pu penser que le rythme soit très soutenu, mais au final la narration est plutôt lente. Cependant, au fil des épisodes et des découvertes le rythme s'accélère. Mêlant suffisamment de mystère et de réponse pour nous tenir éveillé. Je me suis attaché à plusieurs membres de l’équipage et je ne vous cache pas que certains m’ont fait de la peine. Je ne vais pas tous les présenter, je vous laisse faire vous même connaissance avec eux.

Photo 2

 

Et les personnages ? 

Photo 3
Song Ji An joué par Bae Doo Na:

Song Ji An a perdu ses parents alors qu’elle était encore très jeune, elle a été élevée par sa grande sœur, une grande scientifique qui rêve de transformer la terre en un lieu agréable pour tous. Song Ji An souhaite également trouver une solution au problème climatique et embrasse comme sa sœur le métier de scientifique. Cependant, les deux sœurs finissent par perdre le contact lorsque la sœur de Ji An  part pour une mission classée secret sur Mars. Elle finira par apprendre que tout l’équipage de la station spatiale sont morts. En quête de réponse, elle saisit sa chance quand une nouvelle équipe est formée pour récupérer un objet au sein de la station.

Photo 4
Han Yoon Jae joué par Gong Yoo: 

Han Yoon Jae est le capitaine de l’équipage qui doit retrouver un objet dans la station. Il n’en est pas à son premier tour sur mars, mais souhaite arrêter ses missions difficiles. Il se promet que ce sera la dernière. Pensant accomplir rapidement et sans encombre sa mission, il va aller de surprise en surprise devant le manque d’information communiquer par les autorités à l’origine de ce voyage. Il peut paraître froid et sans pitié dans ses paroles et actions, mais Han Yoon Jae a vu trop de choses dans sa vie pour laisser ses émotions dominer lors d’une mission.

 

A visionner ou à passer ? 

3 étoiles

Un drama que j’ai apprécié visionner. C’est loin d’être un chef d'œuvre, mais l’ambiance en huis clos avec des conflits personnels et surnaturels est intéressante. Il se regarde vite, 8 épisodes de 45 min, c’est rapide, même si une saison 2 est envisageable au vu de la fin.