La carte des confins (T1)

 

Résumé:

Et si le plus terrible des pirates était une femme?

Callie, une voleuse hors pair, est parvenue à s'emparer d'un compas marin enchanté. L'instrument permettrait de trouver la mystérieuse Carte des Confins, un monde au-delà du nôtre dont personne n'est jamais revenu.
Explorer les Confins, c'est la certitude d'entrer dans la légende et le désir le plus cher de Blake Jackson, jeune capitaine de L'Avalon, le bateau pirate le plus redouté des mers. Prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut, Blake va convaincre Callie de l'aider dans sa quête.
Devenus compagnons de route, le pirate et la voleuse s'apprivoisent et se dévoilent peu à peu. Mais le lourd secret que cache Callie pourrait bien ruiner leur seul espoir de mettre la main sur la fameuse Carte... et bouleverser à jamais leur existence.

Mon avis:

Premier volet de la duologie 100% Pirates.
Voilà bien longtemps que je n’avais pas lu un livre d’aventures de ce genre.

On y suit les aventures de Callie, notre receleuse d’objet magique qui fuit quelque chose. Et le capitaine Blake de l’Avalon. Les deux ensemble donnent un peu des étincelles tout le long du roman, et les paris de l’équipage sur notre couple de héros vont bon train, car les deux ont un caractère bien trempé et ne se laisse pas marcher sur les pieds.
Plus on avance (enfin moi j’ai un peu compris dès le début) on comprend de quoi Callie à peur, qu’est ce qu’elle fuit. De l’autre côté pourquoi notre Capitaine veut à tout prix le compas et la carte des Confins. Cependant des choix vont devoir s’opérer car Callie et la Carte ne seront pas vraiment compatibles.

Si j’ai aimé suivre les aventures de notre bande de pirates et notre aventurière apprentie pirate, j’ai trouvé dommage qu’il y ait pour fond la sorcellerie, pur et dur. Les malédictions dans ce contexte je comprends, mais pourquoi y ajouter forcément de la magie (noire).
J’attends tout de même avec hâte de lire la suite des aventures des pirates de l’Avalon. Parce que tout comme Callie je me suis aussi pris d’affection pour le cercle restreint de la "famille" de Blake.

 

La carte des confins (T2)

Résumé:

Depuis que les ombres se sont emparées de Callie, Blake est à la dérive.
Mais l'équipage de L'Avalon ne peut se résoudre à laisser son capitaine dans cet état et décide de tout tenter pour sauver Callie. À l'aide d'une formule trouvée dans l'ancien château du Sorcier Noir, ils font revenir la jeune femme... Seulement, pour être à jamais délivrée du maléfice, Callie
devra affronter les ombres, maîtriser une magie qui menace sa vie... et partir explorer les Confins pour y découvrir les secrets de son destin.
Alors que les épreuves effrayantes s'accumulent sur leur route, Blake réussira-t-il à atteindre les Confins et à sauver Callie ?

Mon avis:

Second volet de nos pirates. L'histoire reprend là où elle s'était arrêtée. Callie est maintenant le sorcier Noir, Blake quant à lui n'est plus lui-même. Il s'en veut de n'avoir pas compris le but de la formule magique, et laissé les ombres dans Callie. Notre Capitaine et à terre depuis trop longtemps, ces hommes commence à perdre patience, mais sans but et sans Callie, à quoi bon aller dans les Confins.
Lorsque Blake va se "réveiller" et aura trouvé son nouveau but avec toujours les Confins en finalité, tout l’équipage suit ce nouveau projet un peu fou.

Ici la parole est surtout à Blake, Callie et ses ombres sont un peu plus mis en retrait (même si les ombres on droit à leur chapitre). J’avoue que j’ai eu un peu de mal en début de roman, le fait que Callie "ne soit pas présente" manquée beaucoup. Puis lorsque les Confins ont enfin pointé leur bout de nez j’ai commencé à plus apprécier ma lecture. Donc ici tout est présent, du maelström aux sirènes, en passant par les tempêtes de feu et de glace, tout en faisant face à leur pire cauchemar. Mais rien n’est facile pour arriver aux Confins!

Dans ce tome moins de pique entre nos deux tourtereaux, mais on apprend plus à connaitre Al, le sorcier du bateau. On y rencontre aussi (et malheureusement) qu’une fois l’équipage de Jossie qui vole au peu dans les plumes de notre Capitaine pour le faire bouger.

 

J’ai bien aimé cette duologie de piraterie, même si l’aspect maléfique été un peu de trop pour moi (on aurait pu avoir une autre sorte de malédiction). Mais c’est un livre parfait pour les vacances en pleine mer d’été.