Partir, Laisser, Se Trouver

Résumé:

Leila, 17 ans, passe l’été toute seule sur la route, dans sa vieille voiture, avec ligne de mire l’Alaska et ses aurores boréales. Chemin faisant, elle rencontre par hasard Hudson, Bree, Elliot et Sonia. Grâce à eux et aux moments forts vécus ensemble, le regard que Leila porte sur la vie changera à jamais.

Mon avis:

Un Road Trip assez particulier à l’image du livre. En effet on suis l’histoire de Leila parti de chez elle pour aller en Alaska afin de voir les aurores boréales. Sauf que son histoire on la voit surtout à travers les personnes qu’elle rencontre lors de son périple.
Ainsi elle fait la connaissance de Hudson, au Mississippi, qui au cours de sa journée avec lui et de sa nuit, lui fait raté son entretient pour entrer à l’école de médecine.
Puis direction Reno (Montana), ou elle trace un bout de sa route avec Bree, qui lui vaudra également un détour par la case police après avoir "emprunter" une superbe BM avec la clim. Mais qui aura permis à Bree de renouer avec sa soeur Alexis qui s’étaient quitter sur de mauvais terme après la mort de leur parents.
Leila va vivre une nuit digne d’une romance de film, en commençant par renverser Elliot. Son petit séjour aux urgences les conduira ensuite au lycée pour une chanson d’amour afin de reconquérir sa meilleure amie, puis à une after, pour finir au petit café du coin avec aucune trace de la dulcinée. Mais un film d’amour ne termine pas sur un non Happy-Ending, alors Elliot terminera sa nuit au petit matin sur le toit du disquaire ou Maribel travaille.
Sonia, notre dernière rencontre avant le final, va quand à elle faire l’expérience d’un aller au Canada en mode clandestin. En effet nos deux filles vont devoir se rendre à une réception de mariage, car Sonia étant partie fâché de l’hôtel a par mégarde pris avec elle les alliances. Un vol de passeport plus tard Sonia ne peut retourné de l’autre côté de la frontière. C’est ainsi qu’une nuit de folie avec un contre-bandit un peu louche s’offre à elles.
Puis enfin le final ou l’on en apprend enfin sur notre personnage principal partie pour sa quête d’aurore boréale.

Un roman assez original, qui on le pense n’est que 4 histoires différentes mais qui pourtant sont toute relié entre-elle. En effet la vie n’est qu’une suite de trésor caché mais si l’on prend la peine de les découvrir nous offre une vie pleine de surprise et de gratitude.
J’avoue que lors du début de ma lecture je me suis demandé ou on voulait en venir, mais j’ai complètement été absorbé par la tournure des événements que les pages ont défilé assez vite. De ce fait j’en garde un bon souvenir.