Vampire_academy_t01Résumé:

Seule votre meilleure amie peut vous protéger de vos ennemis...

Saint-Vladimir est un Lycée privé hors du commun: à l'abris des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie.

Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse moroï.

Menacées au sein même de l'Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdites, elles doivent rester sur leurs gardes: les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï, pourraient bien faire de Lissa l'une d'entre eux pour l'éternité.

Mon avis:

Dans ce livre il y a les gentils vampires, les Moroï; les méchants vampires, les Strigoï et les gardiens Dhampir, qui sont mi-humain mi-moroï.

Saint-Vladimir est un collège/lycée ou pendant que les Moroï apprennent à utiliser leur magie en se perfectionnant pour l'un des 4 éléments (l'air, le feu, l'eau ou la terre), les Dhampir apprennent les techniques de combat pour affronter les Strigoï et devenir gardien des Moroï.

Rose et Lissa sont de retour à l'Académie Saint-Vladimir, après deux ans de cavale chez les humains.

Rose Hathaway, 17 ans est une Dhampir, futur gardienne de sa meilleure amie Lissa, princesse Moroï dernière représentante d'une famille royale, les Dragomir. 

Rose est le personnage principal, l'histoire est donc raconté de son point de vue mais grâce à un lien particulier qui l'unie à Lissa, elle réussit quelques fois à s'immiscer dans son esprit et à vivre ce que Lissa vit. Ainsi on peut suivre en même temps leur progression lorsqu'elles ne sont pas ensemble.
Rosse, qui a décidé de consacrer sa vie à protéger Lissa quel qu'en soit le prix, est une tête bruler qui n'a pas froid aux yeux, qui ne mâche pas ses mots et qui fonce sans réfléchir tout en étant féminine; tout le contraire de Lissa.
Lissa, la princesse Moroï d'une extreme gentillesse et fragile émotionnelement, a une confiance totale en Rose et se repose entièrement sur elle (se qui ma un peu énervé), mais lorsqu'elle est en colère, mieux vaut ne pas être dans les parages parce que c'est à la limite du pétage de plombs.

Les personnages autours d'elles ne sont pas moins intéressant, puisqu'on y trouve le ténébreux et inaccessible gardien russe, Dimitri, qui sera le coach personnel de Rose pour rattraper son retard. Mais mon coup de coeur va a Christian Ozéra, le Moroï asociale spécialiste du feu.

Dans se premier tome il n'y a pas une intrigue très longue puisqu'elle met en place les personnages et le fonctionnement de l'académie, cependant il n'y a aucun temps mort et l'on ne s'ennui pas un instant (surtout avec Rose).
Le Livre ma fait penser au manga Vampire Knight de Matsuri Hino (que j'avais dévoré en quelques jours).