Vampire_academy_3_baiser_de_l_ombreRésumé:

Perdre sa meilleure amie pour toujours ou perdre celui qu'on aime.

Pour Rose, l'heure de vérité approche.
L'entraînement est de plus en plus difficile, elle manque de concentration, ses cauchemars l'empêchent de dormir. Et elle voit des fantômes... Un nouvel effet secondaire du lien qu'elle partage avec son amie Lissa ou est-elle en train de devenir folle? Ce n'est pas à l'académie que Rose pourra trouver le repos. Les Striigoï choisissent ce moment pour attaquer et Dimitri est pris en otage. Rose aura à surmonter le plus terrible des dilemmes. Elle doit à tout pris protéger Lissa mais cela signifie-t-il forcément perdre pour toujours l'homme qu'elle aime?

Mon avis: 

Ce tome est un tournant à 90° et heureusement qu'il fait une centaine de page en plus que les deux premier tomes!

L'histoire se passe à St-Vladimir. Nos apprentis Dhampirs vont être mis en situation pour avoir leur examen final. Pendant 6 semaines ils devront protéger le Moroï que les professeurs leur auront attribué, pendant qu'eux même simuleront des attaques de Strigoï, pour pouvoir tester leur aptitudes.
Cependant, contre toute attente Rose se voit assigner à la protection de Christian et c'est son ami Eddie qui s'occupera de Lissa. Je vous laisse imaginer sa colére =), vue leur relation passé (qui s'était améliorer un peu à cause de Spokane).
Mais cela nous permet de connaître encore mieux Christian .

Néanmoins ce n'est pas encore la joie pour Rose puisqu'elle se met à voir le fantôme de Mason. Elle se trouve alors seule face à ses démons ou plutôt fantômes car elle n'ose pas se confier, pensant devenir folle. Cela va donc avoir des conséquences sur ses aptitudes de gardien et elle doit alors se battre pour ne pas perdre la face aux yeux des autres!

Dans se tome sa relation avec Dimitri prend de l'ampleur, il y a une tension entre eux, avec des moment tendres et magnifiques. Tous c'est petit rien qui vont faire un grand tout BOOM.

Les autres personnages ne sont point mis sur le banc de touche puisqu'ils sont aux côté de Rose.
Adrian fait maintenant partit de la bande mais n'est pas encore pour autant le bien venu mais il est super patient envers Rose que s'en est triste pour lui.*calin*
Ses répliques avec Rose dans le réelle ou les rêves sont toujours aussi drôle ♥. 

Côté intrigue c'est toujours à la fin que le rythme y est le plus soutenu, sans temps mort, qu'il n'est possible d'arrêter de lire qu'à la dernière page ou le temps d'essuyé ses larmes pour continuer!
Et quand on arrive en bas de la page on se dit: "C'est pas possible c'est fini?!"
La fin te laisse toute retournée pendant un moment!

Parce que OUI Richelle Mead nous laisse sur notre faim avec la fin. Et le tome 4 qui ne sort que le 13 Mai!!!
Difficile d'attendre!!