Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lost in my book
29 octobre 2011

Le carnet de Théo (Dans ma bulle, tome 1), Éléonore Cannone

le-carnet-de-theo---dans-ma-bulle

 

Résumé:

Prénom: Théo.
Pseudo: Hatedoro.
Âge: 14 ans.
Classe: 3e 1.
Lieu de vie préféré: sa chambre.
Adore: son chat, le rock, les jeux vidéo, les animes et les mangas. 
Déteste: les fêtes, les réunions de famille, le chocolat.
Passion: dessiner.
Caractère: trempé.
Signe particulier (physique): dissimule la cicatrice barrabt son sourcil gauche sous une mèche.
Signe particulier (psychologique): posséde une franchise désastreuse et un humour dévastateur.
Soucis récent: son chat Kyô a confondu sa gomme mie de pain avec une souris. Arghh!!! 

 

Mon avis:

J'ai acheté ce livre totalement par hasard mais, surtout parce que j'adore la couverture. Ce livre ou du moins la couverture ma fait penser à un manga, et comme je n'en achète pas beaucoup je me suis fait plaisir. Mais alors maintenant tu te demandes si je parle d'un roman ou d'un manga.
Je t'ôte ce doute, il s'agit bien d'un roman, où des dessins y sont insérés. 

On suit Théo, ou pendant la moitié du roman j'étais persuadé qu'il j'agissais d'un gars! (-_-)" parce que oui, Théo à un look androgyne (en plus d'un diminutif qui prête à confusion). Elle a décidé de tenir régulièrement une sorte de carnet de bord où elle y note et croque ses états d'âme…. Dedans elle y d'écrit également ses amis, sa famille, son chat Kyô et ses rencontres avec Takeshi, un Japonais, qui la métamorphose.
Même si ce livre s'adresse aux jeunes, qui ont plus ou moins le même âge que notre héroïne, suivre la vie de Théo m'a rappelé mes années collège et surtout la troisième! C'est une année que j'avais adorée même s'il y avait le brevet à la fin, bon je suis pas ici pour vous raconter ma vie, en détail.
Théo a décidé de commencer son journal sur les conseils de Takeshi un homme mystérieux rencontré à la sortie de sa séance, forcé, chez la psy. Après cette fameuse rencontre elle "ment" à ses parents, qui pensent qu'elle se rend à ses séances chez la psy, cependant ce n'est que pour revoir et apprendre à connaitre son nouvel ami japonais, qui lui donne des conseils sur ces dessins.

Sa façon de penser et son humour m'ont bien fait rire (comme le personnage de la grand-mère maternelle). Au final, je me suis pas mal reconnue dans Théo, et elle m'a redonné envie, de me remettre à regarder des animes (comme Black Butler, cité plusieurs fois). 
Bref, même si t'as passé 15 ans, comme moi depuis longtemps, mais que tu n'arrives pas à te débarrasser de ce côté enfantin. Si tu aimes les mangas, les animes, le visuel kei, Marilyn Monson, le thé (au lait), le Japon et que l'on te prend pour un geek, ce livre est je pense fait pour toi.

Et puis pour moi, j'ai plus qu'a attendre le printemps pour le second tome! =S

 

Citations:

Cheval d'arçon. Je ne comprends pas à quoi peut servir d'apprendre à bondir au-dessus de ce truc. A devenir champion du monde de saute-mouton?   Théo

Je n'ai rien pigé à ce qu'il déblatérait. Sauf une chose. Chez les Goths, il est VERBOTEN de traverser si le petit bonhomme est ROT. Et ce, même si la seule voiture susceptible de vous écraser n'a pas encore quitté son garage.   Théo

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui ce livre et génial. Il me semble qu'il y aura une suite mais je ne sais quand est prévue sa sortie =(
Répondre
B
J'ai juste commencé le livre et je l'adore déjà.<br /> <br /> Je ne suis qu'une fille mais j'ai l'impression de me retrouver dans ce personnage.<br /> <br /> C'est pour cela que je voulait savoir si il exister une suite.
Répondre
L
J'ai adorai se livre bon quand jai apri que c'était une fille j'était choquer mais bon apare sa c'est le meilleure des livre qui puisse existé vivement la suite jespere il sera sorti avant mon anniversaire comme sa je pourai lavoir :P (se livre ma donner beaucoup démotion telment il était bien je me croyer dans la peau du personnage :P)Vivement la suite :D
Répondre
L
Ce livre se lit comme on mange un croissant (ou pain au chocolat).<br /> <br /> Tu me rassures sur le fait que je pensais être la seule à avoir cru que Théo était un garçon, et puis la couverture et trompeuse mais en même temps réaliste (^_^) et oui moi aussi je la trouve jolie.<br /> <br /> Vivement le printemps...
Répondre
F
Moi qui d'habitude n'aime pas lire et encore moins des gros livres , j'ai dévorer celui là en une journée . J'ai bien l'histoire et la façon dont évolue les personnages . Je croyais que Théo était aussi un garçon au début , mais je trouve le couverture quand même magnifique :3<br /> <br /> J'suis presser que le printemps arrive pour retrouver Théo et les autres
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité