(#05 Mai) Move to heaven

Titre: 무브 투 헤븐: 나는 유품정리사입니다
Genre: Famille, Tranche de vie, Maladie
Pays: Corée
Nombres d’épisodes: 10
Date de diffusion: Mai 2021
Chaîne: Netflix

 

Casting:

Jo Sang Koo : Lee Je Hoon
Han Geu Roo : Tang Joon Sang
Yoon Na Moo : Hong Seung Hee


 

Synopsis:

Geu Ru est un jeune homme atteint du syndrome d'Asperger. Il travaille pour l'entreprise de son père, Move To Heaven : leur travail consiste à ranger les objets laissés par les personnes décédées. À la mort de son père, Geu Ru fait la rencontre de son oncle Sang Gu, un homme froid qu'il n'avait encore jamais vu. Ancien artiste martial qui a combattu dans des matchs underground, il est allé en prison à cause de ce qui s'est passé lors de son dernier combat. Sang Gu devient désormais le gardien légal de son neveu. Tous deux en deuil, ils vont évoquer ensemble leurs souvenirs du disparu, partager leurs émotions, et comprendre encore davantage le sens des notions de la vie, de la mort et de l'esprit de famille. Ensemble ils vont diriger Move To Heaven.

Source: Nautiljon

Photo 1

 

Qu'est ce que j'en dit?  [by Yuni]:

J’ai commencé le drama pour Jo Sang Goo et parce que l’histoire sort de l’ordinaire. Dans l’ensemble j’ai plutôt bien aimé Move To Heaven. Le drama parle de la vie et de la mort et la manière d’exprimer ses émotions. C’est bien la 1er fois que je regarde un drama sur des “déménageurs/ nettoyeurs” post-mortem, mais ce thème a tout son intérêt dans ce drama. Chaque épisode va parler d’un “client”, à travers les photos, objets, documents qu’il va laisser derrière lui on en apprend beaucoup sur sa vie et ses désirs. Cela nous permet de nous interroger nous même, sur notre vie actuelle en tant qu’être en vie. (A noter que quelques épisodes sont assez dégoûtants). Par le biais de ce travail les personnages vont se rapprocher et apprendre ensemble la vie, avec malheureusement les peines mais aussi les joies. On apprend progressivement à connaître Sang Goo, son passé, comment il est devenu ce qu’il est aujourd’hui. On voit Geu Roo s’ouvrir au monde extérieur malgré son handicap. L’évolution des personnages est intéressante.

D’ailleurs, la place de l’handicap dans le drama est plutôt bien traitée. Geu Roo est différent des autres, mais sa différence fait sa force. Le monde ne sera pas toujours juste et facile avec lui, mais ses amis et son entourage sont là. Il grandit avec l’amour de son père, comme dans un cocon protecteur. Alors, lorsque celui-ci meurt, c'est tout l'univers de Geu Roo qui est bouleversé. De par sa maladie, Geu Roo n’exprime pas ses émotions comme tout le monde. Pourtant, la perte de son père, qui était son ancre, va profondément le marquer.

Le drama aborde des sujets durs, parfois tabou dans les familles, mais de façon bienveillante et avec une note positive.
Les acteurs ont fait un beau travail, les personnages sont touchants et leur histoire encore plus.

Je ne suis pas nécessairement une grande fan de ce type de scénario, retraçant la vie quotidienne d’une famille. Mais, il faut admettre que le drama le fait bien. Si vous aimez ces thèmes vous allez adorer l’exactitude et la sensibilité du drama.

Photo 2

 

Et les personnages ? 

Photo 3
Jo Sang Goo joué par Lee Je Hoon:

Jo Sang Goo vient de sortir de prison, il apprend que son grand frère dont il n’a plus de contact depuis l’enfance est mort, laissant derrière lui un fils de 20 ans atteint du syndrome d’Asperger. Jo Sang Goo a été désigné comme le tuteur légal du jeune homme. N’ayant pas d’argent, de toit ou dormir, ni de travail, Jo Sang Goo va accepter le rôle de tuteur sans grande conviction. Mais pour cela il va devoir montrer patte blanche et faire ses preuves. Sous ses airs de gros dur et de délinquant, se cache un cœur brisé qui peine à se recoller.

Lee Je Hoon nous donne une belle interprétation du personnage.

Photo 4
Han Geu Roo joué par Tang Joon Sang: 

Han Geu Roo est atteint du syndrome de l’Asperger, il n’est pas très social car il a du mal à comprendre et communiquer avec les autres. Cependant il est d’une grande intelligence et a une mémoire impressionnante. Un personnage touchant.

 

A visionner ou à passer ? 

3 étoiles

Move to Heaven est un drama peu ordinaire, qui se démarque des autres par les sujets qu’il aborde et la manière dont il les aborde. Beaucoup de bienveillance et de positif dans les histoires (tristes) des défunts. Les personnages sont touchants, le scénario avance bien.

Il n’y a pas vraiment de fausse note dans ce drama, si vous aimez ce genre de thème le drama va forcément vous plaire.